11 Sep

Affaire AWF : Gérard Onesta pose 2 questions

Soupçon de favoritisme. La Région Midi-Pyrénées est secouée par une violente secousse. La Justice enquête sur des marchés publics attribués à une société (AWF) appartenant à un membre de la famille de Kader Arif. Le secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants de François Hollande. Le vice-président EELV de la Région réagit. Gérard Onesta soutient Martin Malvy. Pour lui, l’honnêteté de l’ancien ministre ne fait aucun doute. Simplement, il s’interroge. D’après lui, deux questions doivent obtenir des réponses. Gérard Onesta est prudent. Il refuse, selon sa propre expression, de « hurler avec les loups ». Mais il attend des éclaircissements.

 

Gérard Onesta-Vice président EELV Région Midi-Pyrénées

Gérard Onesta-Vice président EELV Région Midi-Pyrénées

Midi-Pyrénées Politiques- Depuis la publication d’un article dans « Le Canard Enchainé » et l’ouverture d’une enquête préliminaire, la Région Midi-Pyrénées est dans l’œil du cyclone. Votre réaction à chaud ?

Gérard Onesta. « Avant toute chose, pas un seul moment je ne mets personnellement en cause Martin Malvy. Tout le monde connaît la stature du personnage. Personne ne peut imaginer un seul instant que le président de la Région s’occupe dans le détail du moindre marché public. Je veux et je peux également témoigner de la qualité des services qui s’attachent à mener de manière rigoureuse les procédures et notamment les procédures de marchés publics. Mais il peut toujours y avoir des failles ».

Midi-Pyrénées Politiques – Des failles, des erreurs ou des fautes ?

Gérard Onesta. « Des failles. Dans les commissions d’attributions qui sont d’ailleurs composées d’élus de la majorité et de l’opposition, les élus qui siègent connaissent les montants. Mais pas les montages. Ainsi ils ne savent pas qui se cachent derrière le sigle d’une société. Les élus ne sont jamais informés de manière totale. Ainsi, les élus pouvaient parfaitement ignorer que derrière AWF, il pouvait y avoir la famille Arif. Il faudrait d’ailleurs remédier à cela et améliorer les conditions d’examen des dossiers » .

Midi-Pyrénées Politiques – D’après vous, l’attribution de marchés publics à AWF ne soulève donc pas de questions ?

Gérard Onesta. « Europe Ecologie pose deux questions. Mais attention j’insiste sur le conditionnel. Un conditionnel que je souligne trois fois. La justice est saisie. Il faut attendre qu’elle se prononce et les éléments dont nous disposons viennent de la presse. Il faut être très prudent. Mais nous attendons la réponse à deux questions. Première question, si les chiffres qui circulent dans la presse sont vrais, comment un marché initial a pu être à ce point gonflé ? Comment, avec les avenants, on a pu arriver à une augmentation de 500% ? Et ces avenants ont-ils été soumis à une commission ? Seconde question : s’il est vrai que les services ont annulé un marché attribué à AWF parce que cette société à tenter de fausser la concurrence il fallait alors réfléchir à deux fois avant de continuer à travailler avec elle. C’est au minimum une maladresse. Et cela pose question. Je dis bravo aux services qui ont fait leur travail en annulant la procédure. Mais il y a eu peut être une faille ».

Propos recueillis par Laurent Dubois