En cette année commémorative du centenaire de l’assassinat du Grand Homme politique, une exposition photo confronte l’image du tribun à notre mémoire collective. Et pour renforcer la symbolique, l’évènement est installé sur ses terres tarnaises.
La Verrerie Ouvrière d’Albi, des collèges, des statues, bustes et places, au-delà, que reste-t-il de Jaurès ? Nous nous sommes déjà posés la question sur notre plateau de « La Voix est Libre ». Mais Donatien Rousseau amène à cette question une perspective imaginaire et poétique. Superposant des images actuelles et passées, le photographe tarnais donne ici une vision inédite du tribun.
Comme cette surimpression de la plaque commémorative du buste de Jaurès au jardin national à Albi et d’une photographie de Jaurès peu de temps avant sa mort.
L’ombre de Jaurès plane plus que jamais sur des socialistes au pouvoir mais divisés et en pleine interrogation sur leur ligne politique. C’est donc avec d’autant plus de force que cette exposition donne matière à réflexion pour les visiteurs mais aussi pour ceux qui sont aujourd’hui dans l’objectif de la vie publique.
Patrick Noviello
Exposition « Un autre regard sur Jaurès » de Donatien Rousseau : juillet, août, septembre et jusqu’au 3 octobre, Archives Départementales du Tarn, 1 avenue de la Verrerie, Albi.