25 Juin

Baylet : pour une loi sur l’euthanasie

Déjà en pointe sur le débat lors des Primaires de 2012 à gauche, Jean-Michel Baylet réaffirme ses positions sur la fin de vie à l’occasion de l’affaire Lambert.

 

Copyright AFP

Copyright AFP

A l’annonce de l’arrêt rendu par le Conseil d’Etat qui se prononce pour l’arrêt des soins qui maintiennent en vie Vincent Lambert, le Président du Parti radical de gauche salue « le courage et le bon sens de cette décision ». Selon l’élu du Tarn et Garonne, elle « permet d’espérer une rapide progression du droit à mourir dans la dignité dans notre pays ».

le règne du non-dit

Et Jean-Michel Baylet de dénoncer « l’opacité et la culpabilisation des juges, des personnels soignants et des familles qui justifie de légiférer et d’aller plus loin que la loi Léonetti ». Il est temps pour le patron du PRG de mettre fin au « laisser-mourir » et « au règne du non-dit ».

Autre argument pour une loi plus claire : la Cour Européenne des Droits de l’Homme saisie par les parents de Vincent Lambert a suspendu la décision du Conseil d’Etat. « Cette décision exceptionnelle va entraîner des souffrances supplémentaires pour Vincent Lambert et ses proches ». En effet la procédure va certainement durer plusieurs mois.

L’engagement 21 de Hollande

En conclusion de leur communiqué, les Radicaux de Gauche rappellent que le droit à mourir dans la dignité constitue l’engagement 21 de la campagne de François Hollande et que le PRG restera « fortement mobilisé » pour qu’il soit tenu.

 

Patrick Noviello