La candidate (PS) Nadia Pellefigue a présenté ses propositions économiques. Des propositions en forme de « copier-coller » du Made In Occitanie de la présidente de Région, Carole Delga.
Fin novembre, l’équipe de campagne de Nadia Pellefigue pointait un « copiage » de la part du maire (sortant) de Toulouse, Jean-Luc Moudenc.
18 OCT. @NadiaPellefigue propose de développement de l’îlotage et de la presence de la police muncipale dans tous les quartiers
22 NOV. @jlmoudenc propose de doubler la présence de la olice muncipale dans les quartiers pour faire … de l’îlotage !#COPIEUR #UneNouvelleENergie pic.twitter.com/ChjrCvUZii— François Briançon (@fbriancon) November 23, 2019
Les idées et propositions de campagne ne circulent pas uniquement en matière de sécurité et entre concurrents. Elles passent du programme économique de Carole Delga à celui de Nadia Pellefigue. La candidate aux municipales à Toulouse défend un axe fort : le « produire » local.
Le Made In Toulouse de Nadia Pellefigue repose sur un constat. » Chaque année 55 % de la demande s’évade du territoire car les consommateurs comme les entreprises en BtoB n’ont pas identifié les forces économiques sur leur territoire. C’est à cela que nous devrons répondre en privilégiant la réponse locale aux besoins locaux. Nous assumerons ce patriotisme », explique Nadia Pellefigue.
Pour atteindre cet objectif, la candidate propose de créer une plateforme numérique de vente de produits et services « Made in Toulouse » et de « jouer la carte de la commande publique ».
Ces propositions reproduisent, en réalité, un schéma défendu et mis en place par Carole Delga au niveau régional. Pendant la campagne des régionales, en 2015, l’ancienne ministre a brandi l’argument du Made in Occitanie. Et, depuis son élection, le slogan est devenu une marque de fabrique. En 2018, des états généraux de l’alimentation ont notamment décliné le « produire et consommer local » au niveau des assiettes.
En réalité, Nadia Pellefigue décline à Toulouse, une idée qui existe régionalement depuis 4 ans.
Cette duplication locale est, en même temps, parfaitement logique. La candidate toulousaine est également en charge de l’économie auprès de…la présidente de Région.
Laurent Dubois (@laurentdub)