Après avoir été reçu au Capitole ce mercredi soir, après avoir arpenté le quartier du Mirail ce matin, Edouard Philippe est attendu ce midi au Conseil Départemental de Haute-Garonne.
Un menu de discussions plus que consistant attend le chef du gouvernement ce midi à l’Hôtel de Département. Il est de notoriété publique que le président socialiste de Haute-Garonne ne souhaite pas signer le contrat de maîtrise de la dépense locale avec l’Etat. Georges Méric veut rester maître dans sa maison et garder une autonomie de gestion pour ses élus.
Département versus Métropole
La métropole toulousaine, elle, signera définitivement ce contrat avec Edouard Philippe en début d’après-midi. Une métropole qui pourrait absorber le Département comme cela a été le cas dans d’autres villes de France, Lyon par exemple. Georges Méric rappellera donc à Edouard Philippe que le Département est essentiel à la coopération avec tous les territoires, y compris les plus éloignés de Toulouse et qu’il doit donc perdurer en tant que tel.
L’intitulé officiel du déjeuner reste toutefois « l’accompagnement des transitions écologique et numérique ». Le Président du Département souhaite arroser le tout de sa démonstration sur la gestion de l’eau en Haute-Garonne. De même, la digestion sera sans doute facilitée par la promesse d’un très haut-débit pour tous qu’apporte le 1er Ministre dans sa valise à chaque fois qu’il se déplace en province.
Après le Département, la Région
Autre déjeuner à l’agenda, celui qui est annoncé demain avec la présidente socialiste de région. Muriel Pénicaud la ministre du travail fera partie des convives. Cette fois-ci au menu : la formation et l’apprentissage. Là encore les discussions seront serrées à l’heure où les régions veulent garder la main sur ces missions que l’Etat veut réformer. Carole Delga fera valoir son bilan sur ce domaine et rappellera sans doute, elle aussi, son opposition à contractualiser avec l’Etat.
Patrick Noviello (@patnoviello)