Vendredi 2 février, Bernard Cazeneuve et son ministre de l’Aménagement du Territoire, Jean-MIchel Baylet, doivent se rendre en Normandie. La députée du Calvados refuse de participer à l’événement en raison de la présence, dans la délégation gouvernementale, de Jean-Michel Baylet. En octobre dernier, la parlementaire écologiste a interpellé, dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, l’ancien sénateur du Tarn-et-Garonne sur une affaire de violence sur une ancienne collaboratrice.
A priori, l’événement n’a rien de polémique. Le premier ministre doit « simplement » signer un Contrat de Plan Etat-Région. Une signature qui doit, notamment, profiter au musée de la tapisserie de Bayeux. Mais la participation de Jean-Michel Baylet donne lieu à un incident protocolaire. La députée du Calvados décline l’invitation de la préfecture :
J’ai appris ce matin la présence du ministre Jean-Michel Baylet. Je ne participerai pas à cette hypocrisie qui consisterait à accueillir un homme dont j’ai dénoncé les agissements graves et qui ne devrait pas être ministre.
Par ses propos, Isabelle Attard fait référence à une séance à l’Assemblée remontant au 6 octobre dernier. En plein débat sur la loi Montagne, la députée du Calvados a interpellé Jean-Michel Baylet au sujet d’un dépôt de plainte. Une plainte visant l’actuel ministre de François Hollande et portant sur des violences envers une ancienne collaboratrice.
L’affaire a déclenché un tourbillon médiatique. Le site BuzzFeed a notamment évoqué une transaction financière pour acheter le silence de la victime.
Une pétition a également circulé sur le Web pour demander la démission de Jean-Michel Baylet.
L’ancien sénateur du Tarn-et-Garonne a réagit en menaçant de saisir la justice pour diffamation.
Laurent Dubois (@laurentdub)