François Fillon est au centre d’un véritable champs de tir. Un député de son camp demande son retrait. La presse multiplie les révélations et les sondages sont mauvais. En Occitanie, les pro-Filllon sont discrets. La prudence et le silence sont la règle. Dans ce concert de mutisme, le représentant de François Fillon en Haute-Garonne prend la parole. Jean-Marie Belin dément toute infléchissement dans la mobilisation des comités locaux.
Il est urgent d’attendre. En Occitanie, la droite régionale ne se bouscule pas pour soutenir François Fillon. Les soutiens régionaux était peu nombreux avant le Pénélope Gate. Ils deviennent carrément transparents.C’est n’est pas vraiment étonnant. Jean-Luc Moudenc a exprimé (publiquement) des réserves sur le programme de François Fillon. Une violente tempête secoue le navire. L’opinion publique lâche le député de Paris. Ce n’est pas maintenant que le maire de Toulouse va se transformer en « parangon » de François Fillon.
Dans ce contexte, c’est un non élu qui se fait le défenseur du candidat de la droite. Jean-Marie Belin déclare :
Aucune défection dans les 8 comités locaux thématiques de François Fillon en Haute-Garonne. Ils sont fidèles. Il y a une réunion à Balma. Une autre est prévu ce soir (ndlr jeudi 1er février). Ce sont des représentants de la société civile et ce ne sont pas des gens qui attendent par peur de se mouiller. Ils réagissent en chef d’entreprise ou en agriculteurs. Ce qu’ils sont. Ils ne lorgnent pas des places et des investitures. Ils avancent en se disant que la présidentielle est proche et que quoi qu’il arrive on ne peut pas perdre de temps. Je tiens à leur rendre hommage
L’hommage rendu par Jean-Marie Bellin à ses « troupes » résonne comme une critique (en creux) des élus. D’un côté des élus timorés et, de l’autre, des soutiens issus de la société civile. Des soutiens sans arrière pensée qui vont jusqu’au bout de leur engagement. Jean-Marie Bellin ne cache cependant les doutes qui règnent dans les rangs « fillonistes » :
Il y a des doutes mais de pas de doute sur la candidature de François Fillon.
Jean-Marie Bellin parle de la « pureté de cristal » des comités Fillon. Des comités dévoués et dénués d’opportunisme. Malgré sa pureté, le cristal peut se briser.
Les prochaines semaines seront décisives pour tester, en Haute-Garonne comme dans le reste de l’Occitanie, la solidité des « fillonistes ».
Laurent Dubois (@laurentdub)