Les supporters de Joe Biden vivant à Toulouse se réuniront ce mardi à 17h Place du Capitole. Objectif : « exprimer leur confiance en l’avenir de leur pays », mais aussi « commémorer les 400 000 américains décédés du coronavirus ».
« Je ne sais pas si le mot « soulagé » est assez fort pour définir notre état d’esprit » souffle en souriant John Dahlburg. « C’est la fin d’un cauchemar national et sans doute de la pire présidence américaine. C’est aux historiens de décider » assène le porte-parole de « Democrats Abroad Toulouse ».
« Convaincre tous les américains »
Comme lui, les 600 Démocrates de Midi-Pyrénées espèrent maintenant un « recommencement » lancé par celui qui se veut le « président de tous ». « Tous les gens qui ont voté Trump ne sont pas des extrémistes » assure John Dahlburg. « C’est le challenge de la nouvelle équipe que de convaincre tous les américains ».
L’amateur de foie gras et de vin qu’il est se veut aussi confiant quant à l’amélioration des relations commerciales entre nos deux pays. « Même si nous sommes parfois rivaux sur certains marchés, nous sommes surtout des alliés, des partenaires et des pays amis. Face à la Russie ou la Chine, nous pouvons compter l’un sur l’autre. Biden est beaucoup plus au courant de ces enjeux » reconnaît le patron des démocrates régionaux.
« Pas de manifestation de masse mais un symbole fort »
Demain, au-delà du dispositif de sécurité après les événements du Capitole, l’investiture de Joe Biden sera évidemment marquée par des mesures sanitaires drastiques. Les mêmes qui prévaudront au rassemblement toulousain. « Ce ne sera pas une manifestation de masse. Peut-être ne serons-nous qu’une douzaine mais le symbole sera fort » conclut John Dahlburg.
Patrick Noviello (@patnoviello)