26 Nov

Régionales 2021 : le « ministre » de la Justice de Marine Le Pen future tête de liste en Occitanie ?

Marine Le Pen présente Jean-Paul Garraud comme son futur ministre de la Justice en cas de victoire à la présidentielle. L’ancien magistrat et actuel euro-député est candidat pour être tête de liste aux Régionales en Occitanie.

Marine Le Pen et Jean-Paul Garraud. Photo MaxPPP/IP3

Le casting des Régionales bouge du côté du Rassemblement National. Le maire de Beaucaire semblait s’imposer (naturellement) pour devenir la tête de liste du parti de Marine Le Pen. Mais, selon nos informations, une autre candidature s’invite dans le jeu. Pas n’importe laquelle puisque le concurrent de Julien Sanchez bénéficie d’un appui de poids : la présidente du RN.

C’est plus qu’un atout. En effet,  mi-janvier,  Marine Le Pen et les instances nationales du Rassemblement National décideront si…Jean-Paul Garraud sera (ou non) le leader de la liste des Régionales en Occitanie.Et  la future candidate à la présidentielle de 2022, ne cache pas son enthousiasme envers sa nouvelle recrue. Une recrue qui est arrivée dans les rangs du RN en 2019, lors des dernières Européennes.

 Magistrat de profession et député spécialisé sur les questions de Justice

Marine Le Pen a annoncé que l’ancien magistrat sera son ministre de la Justice en cas de conquête de l’Elysée. Le RN est toujours et encore en recherche de respectabilité et surtout de…crédibilité. Et, sur ce terrain, Jean-Paul Garraud est un « bon client ». Ancien numéro 2 de l’Ecole Nationale de la Magistrature, ex vice président du TGI de Paris, Jean-Paul Garraud a également occupé un poste d’avocat général et de juge à la cour de justice de la République.

Ce parcours professionnel se double d’une expérience politique. Député de Gironde de 2002 à 2012, Jean-Paul Garraud a pris le siège une figure locale à dimension nationale, Gilbert Mitterrand, le fils cadet de l’ancien président (socialiste) de la République. Une fois élu parlementaire, Jean-Paul Garraud est resté sur son terrain judiciaire en étant rapporteur de texte et en siégeant au sein de la commission Outreau.

Que se soit professionnellement ou politiquement, Jean-Paul Garraud est une « prise de choix » pour Marine Le Pen. Pas uniquement en terme de carte de visite et de CV. Issu des rangs de l’UMP, une candidature Garraud en Occitanie permettrait de « braconner » sur les terres de la droite.

Un ancien soutien de François Fillon

Jean-Paul Garraud siège actuellement au sein du groupe RN au Parlement Européen. Mais l’euro-député est issu de la droite. Lors de la présidentielle de 2017, Jean-Paul Garraud a soutenu François Fillon. Il a également occupé des responsabilités nationales au sein de l’UMP. A la différence du maire de Beaucaire, il peut donc élargir l’assise du vote RN lors des prochaines régionales.

La République En Marche se dirige vers un profil « centriste ». A droite, la candidature d’un Aurélien Pradié est toujours d’actualité. C’est quasiment (l’anti-macronisme et le « gaullisme social » en plus) le même positionnement. Dans ce contexte, Jean-Paul Garraud peut bénéficier d’un espace politique :  les voix d’une droite républicaine « dure ».

Toutes les « planètes » sont alignées pour que la tête de liste du RN s’appelle, en janvier prochain, Jean-Paul Garraud.

 

Laurent Dubois (@laurentdub)