29 Avr

Déconfinement et masques : le « coup de gueule » d’un maire (PS) de la Haute-Garonne

Un maire (PS) de la Haute-Garonne a commandé plusieurs milliers de masques pour sa commune. Il en a reçu moins de 300.

Sébastien Vincini, maire de Cintegabelle et 1er secrétaire du PS 31

Sébastien Vincini est en colère. Le patron du PS de la Haute-Garonne est également le maire d’une commune  de 2900 habitants. Et il pousse, selon sa propre expression, « un coup de gueule » s’agissant d’une commande de masques.

3000 masques devaient être livrés. Ce mardi 28 avril, Sébastien Vincini a appris que seulement 240 exemplaires arriveront à Cintegabelle. L’élu local a fixé l’objectif de 2 masques par habitants. Deux autres commandes doivent permettre de maintenir l’apprivoisement. « Un contact direct avec une entreprise locale, va assurer 500 masques par semaine, pendant plusieurs semaines » précise Sébastien Vincini.

Mais la déconvenue de la première commande, passée par l’intermédiaire de l’Association des Maires de France, laisse un goût amer. « On nous parle de guerre (ndlr : Emmanuel Macron) mais quand on est en guerre, on doit être capable de mettre en place une économie de guerre. Ça fait deux mois que ça bricole autour du masque  » assène le maire de Cintegabelle.

Sébastien Vincini n’est pas le seul élu local (socialiste)  à être agacé par la gestion gouvernementale.

Ce mercredi 29 avril, la présidente (PS) du conseil régional a annoncé une commande de 6 millions de masques en textile tout en précisant :  » c’est pourtant de la compétence de l’Etat. On a fait à sa place. Quand l’Etat n’agit pas, ce sont les collectivités locales qui apportent des solutions ».

Laurent Dubois (@laurentdub)