19 Mar

Municipales et Coronavirus : un élu de la Haute-Garonne refuse de siéger en plein confinement

Un conseiller municipal, élu dimanche dernier à Plaisance-du-Touch, refuse de participer à l’installation de la nouvelle municipalité. En plein confinement, ce serait, selon lui, « irresponsable ».

Rémi Démersseman. Conseiller municipal. Photo : RD

6 jours après le 1er tour des municipales, Plaisance-du-Touch organise son conseil municipal d’installation ce samedi. Les 33 élus de la commune doivent ce réunir. Mais il y aura (au moins) 1 absent. Le socialiste Rémi Démersseman s’est déplacé en 2008 lors d’une précédente « installation ».

Mais, cette fois-ci, l’élu local va rester chez lui. « Je refuse d’aller siéger, en plein confinement. C’est une mesure irresponsable alors que l’on demande aux Français de ne pas se regrouper » déclare Rémi Démersseman.

Je refuse d’aller siéger en plein confinement. C’est irresponsable alors que l’on demande au Français de ne pas se regrouper

Rémi Démersseman appartient à l’opposition municipale. Sa liste n’a pas réussi à sortir le maire sortant. La décision de l’élu  ne va pas « gripper » la machine et empêcher la réunion de samedi prochain. Mais, selon nos informations, d’autres élus locaux et parfois des maires envisagent de ne pas se déplacer.

Dans les communes qui maintiennent leur premier conseil municipal des mesures sont prises pour assurer une sécurité sanitaire.

Laurent Dubois (@laurentdub)