Raphaël Glucksmann a mené la liste du PS aux Européennes. Mais, pour les municipales, le député Européen appelle à voter pour la liste Archipel Citoyen.
Il existe des rituels électoraux. Les appels à voter appartiennent, avec les meetings, à ces passages obligés. L’ancienne tête de liste du PS aux Européennes, Raphaël Glucksmann, donne de la voix sur Toulouse. Mais ce n’est pas pour apporter des suffrages à la liste soutenue par le parti socialiste. Raphaël Glucksmann a décroché un siège à Bruxelles en vertu d’une désignation par le PS. Et, de manière parfaitement logique, le nouveau député européen (issu de société civile) siège dans le groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates.
S’agissant des Municipales, Raphaël Glucksmann prend toutefois ses distances avec le PS. Il soutient même un concurrent direct du parti socialiste : Archipel Citoyen.
Le député européen qualifie la liste menée par Antoine Maurice de « démarche innovante, de rassemblement » et de « nouvelle approche de la citoyenneté ». Le dernier sondage publié crédite Archipel Citoyen en tête des forces de gauche avec 25% d’intention de vote, 11 points devant la candidate socialiste.
Laurent Dubois (@laurentdub)