19 Fév

Municipales 2020 à Toulouse : « surtout pas un match retour ou une revanche » pour Pierre Cohen

L’affiche des municipales 2020 ressemble à celle de 2014. Pierre Cohen est de retour et il va affronter, une nouvelle fois, Jean-Luc Moudenc. Quelles sont les motivations de l’ancien maire de Toulouse ? A moins d’un mois du 1er tour, comment envisage-t-il sa campagne ? Se projette-t-il déjà dans le 2nd ? Interview.

Pierre Cohen (Photo : MaxPPP)

Le Blog Politique.  Vous allez affronter une nouvelle fois Jean-Luc Moudenc. Comment qualifiez vous cette répétition de l’histoire ? Un match retour ? Une revanche ?

Pierre Cohen. Ce n’est surtout pas un match retour ou une revanche. J’ai décidé tardivement d’être candidat, après avoir essayé de faire l’union. En 6 ans, il s’est passé énormément de choses. Les enjeux et les paradigmes ont complètement évolué. Cela n’a rien à voir avec 2014. Jean-Luc Moudenc a également changé. Il n’est plus dans la tradition de ses pères, Baudis et compagnie. Il est devenu un doctrinaire du libéralisme débridé à l’image d’Emmanuel Macron. Il sacrifie les services publics par exemple dans la petite enfance. Mais, de mon côté, j’ai également évolué. J’ai quitté le PS pour aller vers une ligne politique qui conjugue écologie et solidarité.

En 6 ans, il s’est passé énormément de choses

Le Blog Politique. Il reste moins d’1 mois avant le 1er tour, comment va s’organiser votre campagne ?

Pierre Cohen. On a lancé une opération food truck dans des endroits, Quai des Savoirs ou encore la Machine, afin d’organiser à la rencontre des gens. A côté du classique porte à porte, nous organisons également des petits déjeuners pour débattre.

Une opération food truck au Quai des Savoirs ou à La Machine

Le Blog Politique.  L’écologie s’impose comme un thème central des municipales 2020. Tous les candidats formulent des propositions. Comment allez vous marquer votre différence ?

Pierre Cohen. Le plus important est de diminuer l’émission de gaz à effet de serre. C’est le vrai sujet et cela passe notamment par un débat autour du métro. L’offre ne correspond pas à la demande. Une solution passe le développement d’un RER en étoile. C’est le meilleur moyen pour lutter contre les bouchons sur le périphérique. Il ne s’agit d’être dans une logique coercitive ou punitive envers les automobilistes mais de développer des modes de déplacements qui limitent les gaz à effet de serre. De nouvelles technologies de déplacements doivent aussi être privilégiées, trottinettes ou vélos électriques. Mais il faut des voies de circulation adaptées. Après nous proposons également de végétaliser Toulouse. Mais tous les autres candidats sont sur la même ligne.

Le Blog Politique.  Qu’est ce qui explique selon vous la division de la gauche ?

Pierre Cohen. C’est une conséquence logique de la fin du quinquennat Hollande. J’espérais que cela pouvait s’estomper au moment des Municipales, cela allait s’estomper. Mais ce n’est pas le cas à Toulouse comme ailleurs. Le PS a considéré que la reconstitution de la gauche devait se faire autour de lui. Ce n’était pas possible.

Le Blog Politique. Selon vous la question des alliances de second tour doit elle être posée avant le 1er ?

Pierre Cohen. oui bien sur. C’est ce que je propose. A l’issue du premier tour, la tête d’une liste unique doit revenir au candidat qui arrive en tête et le reste de de la liste pourrait être constituée à la proportionnelle des résultats.

Une tête de liste attribuée au candidat arrivé en tête au 1er tour

Je propose également et je l’ai dit publiquement que l’on constitue dès maintenant un groupe de travail pour que l’on puisse se mettre d’accord sur un programme commun.

Propos recueillis par Laurent Dubois (@laurentdub)