La présidente du groupe socialiste à l’Assemblée, Valérie Rabault, est candidate aux municipales dans une petite commune. Un choix symbolique.
La députée du Tarn-et-Garonne est une figure du parti socialiste. Première femme « rapporteur général » du Budget sous la présidence Hollande, Valérie Rabault préside actuellement le groupe « PS et apparentés » à l’Assemblée. Valérie Rabault a également un mandat local. Elle siège dans la ville des « Tontons flingueurs », Montauban.
Une ville qui porte bien son nom car les débats municipaux sont souvent agités. Valérie Rabault a réguliérement fait le « coup de feu » contre la maire sortante, Brigitte Barèges.
Avec son CV national et son implantation locale, on pouvait s’attendre à une candidature dans la préfecture du Tarn-et-Garonne. Valérie Rabault a toujours précisé qu’elle ne visait pas la mairie de Montauban. Mais elle pouvait s’inscrire dans la continuité des municipales de 2014.
Valérie Rabault choisit au contraire une certaine rupture.La « patronne » des député(e)s PS brigue un nouveau mandat municipal. Mais elle quitte Montauban.
La parlementaire sera candidate sur la commune de Piquecos.
Une petite commune située sur sa circonscription entre Lafrançaise et Albias, au nord-ouest de Montauban.
Valérie Rabault sera en 11e position. Elle ne brigue pas un fauteuil de maire. Pour la députée, sa candidature n’est pas « un acte politique ». Elle souhaite symboliquement s’engager dans une petite commune. Valérie Rabault s’est engagée lors de la discussion de la loi engagement et proximité.
Un texte qui veut favoriser l’engagement dans le vie locale. Valérie Rabault passe du terrain législatif à l’action concrète.
Spécialiste des finances publiques, Valérie Rabault mettra son expérience au service d’une commune de 434 habitants. Notamment pour effectuer des demandes de subvention.
Laurent Dubois (@laurentdub)