Le Modem présente une liste aux Municipales à Toulouse. Une liste qui pourrait se tourner vers le parti socialiste.
La constitution d’une liste Modem à Toulouse a surtout suscité des réactions du côté d’En Marche. Ce n’est pas fini. Selon nos informations, quatre « marcheurs » doivent rejoindre prochainement l’équipe de Franck Biasotto. Mais l’émergence d’une offre centriste ne concerne pas uniquement le maire sortant et ses alliés de La République En Marche.
Le parti socialiste et Nadia Pellefigue sont également impactés.
Selon nos informations, il existe des contacts entre le chef de file du Modem en Haute-Garonne, le député Jean-Luc Lagleize, et le colistier de la candidate socialiste, le sénateur Claude Raynal.
Ce dernier aurait « suggéré » au Modem de constituer une liste au 1er tour pour (mieux) rejoindre la liste PS-PRG-PC de Nadia Pellefigue au 2nd tour. Cette proposition, en bonne et due forme, remonterait à plusieurs semaines c’est-à-dire avant l’officialisation d’une liste centriste.
Une offre d’alliance émanant du PS
Ce scénario reste, bien évidemment, de la politique fiction. Le scrutin ne se déroulera pas avant plusieurs mois et dépendra des résultats du 1er tour. Il faut déjà passer la barre des 10% des suffrages exprimés. C’est la condition pour pouvoir se maintenir ou fusionner.
Mais, selon plusieurs sources, il est bien sur la table.
Les déclarations publiques du Modem crédibilisent l’hypothèse. En effet, le Modem justifie l’existence d’une liste par la « droitisation » du maire (LR) sortant. Pendant la mandature 2014-2019, les centristes ont voté les délibérations et les budgets de Jean-Luc Moudenc. Mais ils dressent un bilan critique et dénoncent les penchants à droite du maire de Toulouse. Ce positionnement rend une alliance avec les socialiste possible, au moins au niveau de l’affichage politique.
Contactés par France 3 Occitanie, Franck Biasotto déclare :
Avant de penser à une alliance, je pense à finaliser la constitution de la liste et de son programme. Il sera toujours temps de voir à l’issu du premier tour ce que souhaite les habitants de Toulouse. Je conduis cette liste pour jeter toutes les forces dans la bataille. Nous verrons bien ce qu’il en est au soir du 15 mars
Du côté du Modem, c’est donc clair. La question d’une alliance avec la liste de Nadia Pellefigue n’est pas encore d’actualité. Mais la porte reste ouverte. Ce que confirme implicitement un membre du Modem en précisant qu’il n’est pas question de fusionner avec Jean-Luc Moudenc ou la liste Archipel Citoyen.
Laurent Dubois (@laurentdub)