15 Nov

Municipales dans le Tarn : LR soutient les maires (sortants) d’Albi et Castres

Les maires de Castres et d’Albi ne sont pas membres du parti Les Républicains. Mais Stéphanie Guiraud-Chaumeil et Pascal Bugis obtiennent le soutien de LR.

Photo : MaxPPP

Ce mardi 12 novembre, la commission nationale des Républicains a attribué son soutien à deux maires (sortants) du Tarn : Stéphanie Guiraud-Chaumeil et Pascal Bugis. Cette décision a été initiée par un autre élu tarnais et membre de LR : Bernard Carayon.

Pour le maire de Lavaur, un soutien est une évidence :

Les maires de Castres et d’Albi sont des personnalités de qualité avec qui nous partageons des valeurs et dont le bilan est bon

Une proximité politique n’est pas la seule raison d’un soutien de LR à Stéphanie Guiraud-Chaumeil et Pascal Bugis. Comme le précise Bernard Carayon, ils sont  » face à des candidats En Marche ». « Des candidats, sans racine, sans expérience mais pas sans arrogance » selon le maire de Lavaur.

La vraie motivation de LR, c’est de barrer la route à En Marche. Le parti de Christian Jacob utilise une « arme » de son adversaire pour atteindre cet objectif. En Marche distribue des investitures mais également des soutiens, attribués à des candidats qui n’appartiennent pas au parti. A Toulouse, cela permet aux « macronistes » de s’associer à un « sortant » membre de LR : Jean-Luc Moudenc.

Dans le Tarn, comme dans d’autres départements, LR reprend la recette. A Albi, la formule ne manque de saveur.

Stéphanie Guiraud-Chaumeil n’a pas obtenu le soutien d’En Marche malgré le soutien de la députée (LaRem) Marie-Christine Verdier-Jouclas. La maire sortante est désormais soutenue par ses adversaires (potentiels) de la veille.

Un revirement de situation qui a au moins un mérite : un soulagement dans les rangs de la droite municipale. Il n’est plus question d’un soutien d’En Marche et, surtout, LR devient officiellement l’allié de Stéphanie Guiraud-Chaumeil.

Laurent Dubois (@laurentdub)