Après 18 ans d’opposition et de rivalité politique, une ancienne adversaire du maire de Rodez devient sa colistière pour les prochaines municipales.
Pour sa troisième campagne municipale, Christian Teyssèdre promettait une liste d’ouverture. C’est fait et l’ouverture est (ultra) large. Elle s’étend aux opposants du maire sortant. Pendant 18 ans, Régine Taussat, a été l’adversaire politique de Christian Teyssèdre. Une opposition, à fleuret moucheté et qui n’a pas empêché les deux rivaux de partager des moments conviviaux, notamment un mariage.
Mais, politiquement, aucun doute. Christian Teyssédre et Régine Taussat croisent le fer, depuis 2001 au sein du conseil municipal. En 2008, la secrétaire départemental de l’UMP a même été candidate face à un Christian Teyssèdre qui, à l’époque, porte une étiquette socialiste.
Depuis le maire de Rodez a rejoint En Marche. Mais Régine Taussat se revendique toujours gaulliste et occupe le poste de secrétaire départementale de LR.
Pour les municipales de mars prochain, la « hache de guerre » n’est pas simplement enterrée. Régine Taussat devient (carrément) la colistière de son ancien rival. L’annonce officielle a été faite, ce jeudi 7 novembre, lors d’une conférence de presse.
L’élue « d’opposition » précise avoir répondu à une demande du maire sortant. Régine Taussat a saisi la main tendue pour une raison simple :
Christian Teyssèdre est devenu le leader incontesté de la ville et son parti, c’est Rodez. Pour moi aussi, Rodez, c’est mon parti
L’élue de droite considère que « les étiquettes ne jouent pas pour des municipales et lorsqu’il s’agit de faire des trottoirs ou de construire une école ».
Laurent Dubois (@laurentdub) et Corinne Lebrave