Un écologiste, un conseiller municipal et une avocate sont candidat(e)s pour prendre la tête de la liste Archipel Citoyen.
Le collectif Archipel Citoyen a dévoilé en octobre dernier sa liste pour les Municipales de mars prochain. La seconde étape (décisive) est de désigner une tête de liste. Cette désignation doit se dérouler le 15 novembre prochain. La méthode n’est pas encore arrêtée et des réunions de travail sont prévues afin d’arrêter un modus operandi.
Deux options sont sur la table : une investiture par (et parmi) les 70 candidats déjà investis ou un vote citoyen.
En attendant le choix du procédé, des candidatures (à la tête de liste) viennent d’être déposées. L’écologiste Antoine Maurice, l’ex socialiste Romain Cujives, l’avocate Claire Dujardin, l’ancienne figure du DAL, François Piquemal ou encore le fondateur d’Archipel Citoyen, Maxime Le Texier se sont, selon nos informations, déclarés candidats.
Cette liste n’est pas vraiment une surprise. Mais la candidature du conseiller municipal Europe Écologie-Les Verts, Antoine Maurice, mérite d’être soulignée. Les écologistes ont publiquement (et vertement) exprimé des réserves sur le mode de fonctionnement d’Archipel Citoyen. L’éventualité d’un départ des Verts a même été ouvertement évoquée lors de la dernière assemblée générale d’EELV. Le fait qu’Antoine Maurice se déclare candidat pour la tête de liste d’Archipel montre que le divorce n’est pas encore consommé.
Laurent Dubois (laurentdub)