Dysfonctionnements et dévoiement de la démarche. Les écologistes critiquent la démarche d’Archipel Citoyen. Mais ils restent…pour le moment.
Le rendez-vous est fixé depuis plusieurs mois. L’assemblée générale d’Europe Ecologie qui s’est déroulée ce 17 octobre a toutefois pris une tournure particulière. Le but initial était de faire un point sur l’engagement des écologistes dans la démarche d’Archipel Citoyen. La réunion s’est transformée en « stop » ou « encore ».
Les militants devaient se prononcer sur deux motions dont l’une proposait de sortir d’Archipel.
Une sortie motivée par deux constats : l’arrivée imprévue d’un ex-socialiste et le ralliement encombrant de la France Insoumise. En adhérant à la démarche d’Archipel Citoyen, les écologistes n’envisageaient de se retrouver sous le même toit que Romain Cujives.
Mais, surtout, ils doivent composer avec les Insoumis. Des écologistes vivent mal l’entrisme, les demandes (changement de nom et de procédure) et le manque de soutien financier des représentants de Jean-Luc Mélenchon.
Comme le précise un écologiste, « les gens viennent pour une vraie démarche citoyenne, ouverte et moderne. On se retrouve avec les vieilles méthodes et sur 12 candidats, ils nous en envoient 24 ».
Quelques heures avant le vote des militants, l’hypothèse d’un divorce était donc bien réelle. Mais elle s’est transformée (à l’unanimité) en un maintien… conditionnel. Antoine Maurice, conseiller municipal d’opposition et chef de files d’EELV à Toulouse, critique ouvertement et durement l’évolution d’Archipel.
« Nous observons aujourd’hui des dysfonctionnements et même un dévoiement de l’esprit de la démarche citoyenne au sein d’Archipel Citoyen » (Antoine Maurice)
Mais il précise : « Nous avons décidé de donner une dernière chance de réussir ce défi. Les jours qui viennent seront pour nous déterminants ».
Antoine Maurice ajoute : « En tout état de cause, l’écologie sera au rendez-vous ». Ces propos laissent la porte ouverte à une liste autonome et en dehors d’Archipel.
Une liste « autonomiste » ouvertement défendue par Régis Godec:
Face aux difficultés rencontrées dans la constitution de la liste participative, il ne faut pas écarter la possibilité de présenter une liste EELV aux municipales avec toutes les bonnes volontés et notamment tous ceux avec qui nous travaillons dans le projet Archipel Citoyen
Cette crise ouverte intervient à la veille de la désignation des candidats figurant sur la future liste d’Archipel Citoyen.
Laurent Dubois (@laurentdub)