La présidente de Région a posté une photo de son vol, en Business Class, pour le Japon. Le cliché, posté sur les réseaux sociaux, suscite une polémique.
Une présidente de Région souriante, téléphone à l’oreille et dans un fauteuil tout confort. La photo a été postée sur le compte Twitter de Carole Delga. Visiblement, le cliché « souvenir » ne pose pas problème à l’exécutif régional et à son entourage. C’est évident. Autrement, il n’aurait pas été mis en ligne (sic).
En revanche, l’image soulève une polémique et pas uniquement sur les réseaux sociaux.
Carole #Delga Presidente de la Région #Occitanie part pour une semaine en mission au #Japon 👍 pour être complet son attaché de presse aurait pu préciser que c’était en première classe avec tout son staff et à nos frais😡 Faites des économies 😉 https://t.co/JCp7IsXBjv
— Jean-Marc Alric (@jmAlric11) September 22, 2019
Selon nos informations, cela « tousse » également dans les services de l’hôtel de Région.
3 élus en Business Class
Carole Delga n’a pas pris le « top » du voyage aérien : la First Class et ses billets à plus de 6000 euros pour le Japon. Mais elle a opté pour la Business Class. Un confort facturé par Air France 2071 euros en moyenne. Pour un « aller-retour », un passager doit débourser 4142 euros.
Selon nos informations, deux autres élus régionaux ont eu droit au même traitement : Kamel Chibli (vice-président en charge des sports) et Michèle Guarrigues (commission Europe, Coopération).
Au total, pour les 3 passagers à destination du Japon, la facture avoisinerait les 12 000 euros.
Contacté par France 3 Occitanie, le conseil régional n’a pas souhaité communiquer le montant des frais.
Une chose est certaine. Le « XV parlementaire » s’est également envolé pour le Japon afin de participer à la coupe du Monde de Rugby.
La coupe du monde de rugby des Parlements se termine aujourd’hui à Tokyo. Le @xvparlementaire termine à une belle 3ème place, en battant l’Afrique du Sud en petite finale.
Fier de mes collègues députés qui ont tout donné, et merci à @blinmathieu2 notre coach exceptionnel ! pic.twitter.com/3AHJcTOHhf
— Laurent Saint-Martin (@LauStmartin) September 19, 2019
Selon nos informations, les députés français ont opté pour la classe « éco ». Une classe qui propose un billet « aller » pour 575 euros sur Air France. L’économie réalisée par rapport à la Business Class est de…72%.
Le conseil régional connait les atouts de la classe éco. En effet, pendant que les 3 élus voyageaient en Business, le reste de l’imposante délégation était en éco.
Dans un courrier adressé à France 3 Occitanie, Carole Delga justifie le choix d’un vol en Business Class : « après plus de 15 heures de vol et 7 heures de décalage horaire, j’avais besoin de condition favorables pour me reposer sachant que ma mission commençait dès le lendemain ».
9 accompagnants en classe « économique »
Officiellement, le conseil régional d’Occitanie s’est rendu au Japon pour 5 jours de mission (du 21 au 26 septembre) afin de signer des accords avec la Fédération Française de Rugby. Le déplacement est également l’occasion pour Carole Delga d’être accompagnée par des entreprises. Dans un courrier adressé à France 3 Occitanie, la présidente de Région insiste d’ailleurs sur le caractère de « mission économique » de son déplacement. Carole Delga précise que les entrepreneurs « ont payé leur voyage et leur séjour ».
Mais le conseil régional a également sa propre délégation.Selon nos informations, elle est composée de 9 membres : services du protocole, de la communication et des sports.
Contacté par France 3 Occitanie, le conseil régional n’a pas donné de détail sur les conditions tarifaires. Il est possible qu’un tarif de groupe ait été négocié.
Si on appliques les tarifs « normaux » pratiqués par Air France, l’enveloppe budgétaire dépasse les 10 000 euros.
Avec les billets Business, le voyage au Japon aurait coûté au conseil régional 22 000 euros.
Une somme qui, par définition, n’intègre pas les frais d’hébergements et de restauration pour le semaine passée au Japon.
Laurent Dubois (@laurentdub)