INFO FRANCE 3 – Le bureau fédéral du Parti Socialiste de Haute-Garonne a prononcé ce soir la suspension de 9 militants dont le conseiller municipal Romain Cujives, qui se voient reprocher leur participation au mouvement Archipel Citoyen.
Le parti socialiste de Haute-Garonne compte ce lundi soir neuf militants de moins. Mais à la différence de ceux qui, nombreux, sont partis d’eux-mêmes ou n’ont pas renouvelé leur carte, ceux-là ont été sanctionnés : neuf militants ont en effet été suspendus à l’unanimité par le bureau fédéral, réuni ce lundi soir.
Leur faute ? S’être rapprochés du mouvement Archipel Citoyen qui tente de monter une liste rassemblant toute la gauche à Toulouse, pour se donner une chance de l’emporter face au sortant LR Jean-Luc Moudenc.
Un casus belli qui déplait à la candidate investie par le PS, la vice-présidente de la région Occitanie, Nadia Pellefigue.
C’est d’ailleurs sa désignation au printemps dernier, selon des modalités inédites et contestées en interne, qui avait provoqué le rapprochement des « amis » de Romain Cujives, lui-même candidat à l’investiture, avec Archipel Citoyen.
Habituellement, les partis politiques excluent ou suspendent de leurs rangs ceux qui n’ont pas soutenu leur candidat ou qui ont figuré sur une liste concurrente. Là, le PS a préféré frapper d’entrée, sans attendre d’éventuelles avancées des discussions entre les différentes forces de gauche, dont Archipel.
Contacté par France 3, Romain Cujives, n’est pas surpris et ne mâche pas ses mots :
J’ai moi-même quitté les rangs de l’appareil socialiste il y a deux mois après une énième forfaiture. Je travaille loin de leurs turpitudes à transformer Toulouse. Leurs affres ne sont plus mon sujet ».
FV (@fabvalery)