Un des candidats (socialistes) aux Municipales souhaite un référendum local sur le projet de la Tour Occitanie. L’adjoint au maire en charge du dossier, Jean–Michel Lattes, réplique sèchement.
150 mètres de haut. Des bureaux et des commerces sur une surface totale de 30 000 m2. La Tour Occitanie est un projet gigantesque qui doit sortir de terre à l’horizon 2022. Romain Cujives, ne » conteste pas l’opportunité d’un geste architectural « . Mais le socialiste, candidat aux prochaines municipales, estime que » les conditions dans lesquelles le projet a pu émerger n’ont pas garanti l’expression de l’avis de tous les Toulousains ».
Pour remédier à ce déficit de démocratique, le conseiller municipal d’opposition propose d’organiser un référendum local. Ce type de consultation doit être activé par l’exécutif municipal et validé en conseil municipal. Bref, seuls Jean-Luc Moudenc et sa majorité peuvent actionner le levier.
Et, visiblement, ce n’est pas prêt d’arriver. Contacté par France 3 Occitanie, l’adjoint au maire en charge du dossier recadre sèchement le socialiste. « Cette demande de référendum fait suite au long silence assourdissant de Romain Cujives depuis la présentation du projet en mars 2017. Il se réveille bien tard ».
Pour l’adjoint de Jean-Luc Moudenc la proposition de Romain Cujives est une posture politique : « Il est en difficulté pour obtenir l’investiture du PS aux Municipales, Claude Raynal ayant clairement pris l’avantage en la matière ». Pour Jean-Michel Lattes l’idée du jeune socialiste se résume « à un impérieux besoin d’exister médiatiquement ».
Laurent Dubois (@laurentdub)