Un député (En Marche) veut obliger ses collègues à publier leurs rendez-vous avec les lobbies. France 3 Occitanie a organisé un « sondage » auprès des députés de la Haute-Garonne. Qui soutient la réforme ? Quels sont les lobbies côtoyés par les parlementaires (toutes tendances confondues) du plus grand département d’Occitanie ? 3 députés sur 10 ont répondu. Un seul a communiqué le nom des lobbies avec lesquels il est en contact.
Le député du Maine-et-Loire veut renforcer la transparence s’agissant du lobbying à l’Assemblée. Matthieu Orphelin veut obliger les parlementaires mais aussi les ministres et leurs collaborateurs à publier la liste des réunions avec des lobbies. « Il est temps d’aller plus loin pour lever le voile sur les relations entre les politiques et les lobbies, et répondre aux attentes des citoyens. Nous pourrions, avec tous ceux qui veulent y contribuer, travailler à une proposition de loi organique en ce sens », écrit le député dans une tribune publiée dans le Journal Du Dimanche.
France 3 Occitanie a organisé un « sondage » pour connaître l’avis des députés de la Haute-Garonne sur la proposition de leur collègue. L’ensemble des parlementaires siégeant à l’Assemblée ont été contactés par sms ou messages privés sur Twitter. Souvent les deux « canaux » ont été utilisés. En 48 heures, 4 réponses nous sont parvenues. Et une seule était complète.
Deux questions ont été posées : « soutenez-vous la proposition de Matthieu Orphelin ? » et « avec quels lobbies avez-vous des contacts réguliers ou occasionnels ? »
Voici les résultats :
-Sur la proposition de rendre public les réunions avec des lobbies : 4 réponses sur les 10 députés de la Haute-Garonne.
- Jean-François Portarrieu (En Marche) : aucune réponse.
- Michaël Nogal (En Marche) : aucune réponse.
- Sandrine Mörch (En Marche) : aucune réponse.
- Elisabeth Toutut-Picard (En Marche) : aucune réponse.
- Pierre Cabaré (En Marche) : aucune réponse.
- Jean-Luc Lagleize (Modem-Majorité présidentielle) : aucune réponse.
- Corinne Vignon (En Marche) : favorable à la proposition.
- Monique Iborra (En Marche) : favorable à la proposition et précise « on peut avoir des lobbies ailleurs qu’en rendez-vous à l’Assemblée »
- Joel Aviragnet (PS) : « c’est déjà public quand on les rencontre à l’Assemblée ».
- Sébastien Nadot (NI) : favorable. Précise : « Ok pour la transparence mais attention pas de chasse aux sorcières et au besoin de confidentialité de certains contacts. Il n’y a pas de député qui peut faire son travail sans échanger, rencontrer, des représentants des lobbies ».
-Sur les contacts avec les lobbies. 3 réponses sur les 10 députés de la Haute-Garonne.
- Corinne Vignon (En Marche) : « je ne rencontre aucun lobby »
- Joël Aviragnet (PS) : « je les rencontre (ndlr : les lobbies) à l’Assemblée »
- Sébastien Nadot (NI) : « contacts réguliers avec une lobbyiste de l’UFOLEP pour une proposition de loi sur le sport. Contact régulier avec des associations pour le vélo. Contact régulier avec des ONG (qui sont également des lobbyistes) : FIDH, Oxfal, Obsarm, RSF.
Laurent Dubois (@laurentdub)