Act Up a mené une action la permanence de la députée (En Marche) de la Haute-Garonne, Monique Iborra. Une action pour dénoncer l’expulsion de séropositifs par le gouvernement Macron.
L’action s’est déroulée ce mardi 26 mars, à 9 heures 30. L’association de lutte contre le sida, Act Up, a placardé des tracts sur la façade de la permanence parlementaire de Monique Iborra. Un des militants, Maximilien Guy, justifie le choix du site : « Monique Iborra est députée En Marche et elle représente le gouvernement Macron ».
Suite à une nouvelle menace d’expulsions de personnes séropositives, les militantEs d’Act Up Sud Ouest zappent la permanence de Monique Iborra, députée LREM ! pic.twitter.com/r485lqGTbe
— Act Up Sud-Ouest (@actupsudouest) 26 mars 2019
Act Up Sud Ouest dénonce l’expulsion de malades séropositifs, notamment vers le Brésil. Maximilien Guy parle d’une « mise en danger des malades avec une remise en cause des traitements mais aussi de risques physiques s’agissant du Brésil en raison de l’élection d’un nouveau président homophobe ».
Monique Iborra était absente au moment des faits. La députée assistait à une réunion de groupe à l’Assemblée. Elle a appris l’action d’Act Up par…France 3 Occitanie.
Monique Iborra déclare ne pas « être au courant de cas d’expulsions ». La députée va se renseigner auprès du ministère de l’Intérieur. Mais elle déplore la méthode : « j’aurai préféré qu’ils me contactent et qu’ils expriment leurs arguments. Ils n’ont pas choisi le dialogue ».
Martin Vanlaton (@mvanlaton) et Laurent Dubois (@laurentdub)