A l’issue du Grand débat national, La République En Marche propose une réindexation des retraites. La présidente du groupe PS à l’Assemblée, Valérie Rabault dénonce une récupération politique. La socialiste rappelle que la mesure sera effective en 2020 grâce…à un recours du PS devant le conseil constitutionnel.
Ce dimanche 10 mars, La République En Marche (LaRem) a présenté ses propositions suite au Grand débat national. La consultation se termine cette semaine et le parti majoritaire tire une conclusion : un retour en arrière s’agissant de l’indexation des retraites. Le délégué général d’En Marche, Stanislas Guérini, estime qu’il faut ré-indexer les retraites sur l’inflation.
La socialiste, Valérie Rabault, revendique la paternité de la mesure. La présidente groupe PS à l’Assemblée rappelle que la réindexation est déjà une réalité pour 2020. Et l’application de ce principe est issue d’un recours du conseil constitutionnel déposé par l’opposition.
Grâce à notre recours, le @Conseil_constit a annulé la non-revalorisation des retraites pour 2020. La proposition de @StanGuerini existe déjà pour 2020 grâce à notre recours, et pas grâce à lui. Pour 2019, dommage qu’il n’ait pas entendu les oppositions https://t.co/5pciwYVccZ
— Valérie Rabault (@Valerie_Rabault) 10 mars 2019
Le Grand débat va bientôt se terminer . La phase de la mise en oeuvre sera LE moment de vérité. 62% des Français sont sceptiques et estiment que le gouvernement ne tiendra pas compte des propositions. Ils peuvent visiblement être rassurés s’agissant de la concrétisation sur les retraites et l’inflation.
Laurent Dubois (@laurentdub)