04 Fév

Référendum : Manuel Bompard (France Insoumise) répond « chiche » à Emmanuel Macron

L’hypothèse d’un référendum, initié par Emmanuel Macron, circule. Manuel Bompard, dit « chiche ». Mais le représentant de la France Insoumise met en garde contre une « entourloupe » : un référendum portant uniquement sur des questions constitutionnelles.

Manuel Bompard. Photo : MaxPPP

C’est une simple « rumeur ». Mais elle circule beaucoup et l’éventualité d’un prochain référendum est ouvertement évoqué par plusieurs membres de la majorité. Ce week-end, le Journal du Dimanche a donné du corps au scénario en livrant des détails sur la préparation menée par l’Elysée, en secret.

Pour Manuel Bompard, « c’est toujours une bonne chose de consulter le peuple ». « Emmanuel Macron veut un référendum ? chiche » estime la future tête de liste (France Insoumise) aux Européennes. Mais l’ex directeur de campagne de Jean-Luc Mélechon est prudent : « s’il s’agit de remettre sur la table les propositions constitutionnelles rangées au placard après l’affaire Benalla, ce sera juste une entourloupe de plus ».

Autrement dit, Manuel Bompard ne veut pas d’un référendum purement institutionnel, portant sur le nombre de députés ou l’avenir du Sénat. Le représentant de la France Insoumise demande à Emmanuel Macron « qu’il l’organise sur l’ISF, le référendum d’initiative citoyenne ou les pensions de retraite ».

Laurent Dubois (@laurentdub)