Le toulousain Manuel Bompard est « tête de liste » pour les prochaines Européennes. Le candidat de la France Insoumise donne le ton de la campagne : « un référendum anti-Macron ».
Le 23 mai prochain, les Français, comme tous les européens vont voter. Manuel Bompard va conduire, en duo avec Manon Aubry, la liste France Insoumise. Directeur de campagne (pendant la présidentielle) de Jean-Luc Mélenchon, le toulousain n’est pas le seul « représentant » de l’Occitanie. Une toulousaine (Carole Mare), un aveyronnais (Gaëtan Escorbiac), une audoise (Manon Le Bretton), un gardois (Thomas Champigny) et deux héraultais (Rhany Slimane, Pascale Le Neouannic) briguent également un mandat européen sous l’étiquette mélenchoniste.
Manuel Bompard a déjà une idée sur l’esprit de la campagne à venir : « nous voulons faire de cette élection un référendum anti-Macron ». Mais l’Europe ne sera pas absente. « Nous porterons 12 combats que nous mènerons au parlement européen : la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale, le refus du travail détaché, la transition écologique ou la paix ».
Laurent Dubois (@laurentdub)