Les Républicains de la Haute-Garonne lancent leur Grand débat national. La consultation des militants portera sur deux thèmes principaux : le travail et la sécurité.
Emmanuel Macron a lancé un Grand débat national, ouvert aux citoyens et aux associations. C’est la réponse de l’Elysée à la crise des gilets jaunes. Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, ne veut pas rester en marge de cette consultation.
Formellement, les partis politiques ne sont pas invités autour de la table. Des militants, à titre personnel, peuvent toujours participer. Mais l’opposition n’est pas directement associée.
Laurent Wauquiez a trouvé une solution pour faire « sauter » le verrou. Son parti organise un grand débat au niveau national mais aussi dans l’ensemble des fédérations de l’Hexagone. En Haute-Garonne, la première consultation se déroulera le 8 février prochain, à Toulouse, dans le quartier de Limayrac.
Cette « prise de parole » portera sur la fiscalité et les dépenses publiques, la transition écologique, la démocratie et la citoyenneté, l’Etat et les services publics.
Le débat sera animé par le délégué de la circonscription, Jonnhy Dunal. D’autres événements sont prévus dans d’autres circonscriptions. Comme le précise le porte-parole de LR31, Pierre Esplugas-Labatut, « le choix est celui de la circonscription car c’est la cellule naturelle du débat politique ».
Pierre Espuglas-Labattut insiste sur un point : « le débat n’est pas bordé par les 4 grands thèmes définis par le gouvernement. Il y ira d’autres thèmes qui tournent autour des valeurs des Républicains : la sécurité, le travail, la répartition entre le revenu du travail et les aides. Deux thèmes généraux sont mis en avant, la sécurité et le travail ».
A la fin des consultations, dans les 10 circonscriptions de la Haute-Garonne, une synthèse générale sera rédigée par la secrétaire départementale de LR31, Christine Gennaro-Saint. Cette synthèse sera envoyée au siège national des Républicains, à Paris.
LR31 envisage également de remettre un compte-rendu au préfet de la Haute-Garonne.
Laurent Dubois (@laurentdub)