La hausse du prix des carburants soulève une vague de mécontentement. Le représentant de Debout La France dans le Tarn-et-Garonne exploite le mouvement et appelle au blocage des routes.
« Vous voulez de l’action. Le moment est venu« . La première phrase de la vidéo donne le ton. Le secrétaire départemental de Debout La France appelle à rejoindre le mouvement national du 17 novembre. Un mouvement né de la flambée du prix des carburants et qui milite pour un blocage des routes. Frank Buhler « a vu passer sur (son) fil d’actualité Facebook un message appelant à manifester ». Sa réaction a été immédiate : « après tout pourquoi ne pas relayer ».
Frank Buhler ne revendique pas l’idée d’une manifestation le 17 novembre prochain. Il se présente « comme une caisse de résonance ». L’écho est important. La vidéo de Frank Buhler affiche plus de 3 millions de vues. Le Tarn-et-Garonnais a un parcours politique. Il est passé par l’UMP et le Front National. Depuis quelques semaines, il est secrétaire départemental de Debout La France.
Frank Buhler précise toutefois que son action n’est pas liée à ses responsabilités au sein du parti de Nicolas Dupont-Aignan. « C’est une démarche a-politique. Faut pas y mêler les partis » déclare la nouvelle « star » des réseaux sociaux. « J’ai été contacté par la France Insoumise alors qu’ils ne partagent pas mes idées » souligne Franck Buhler. Pour le représentant de Debout La France « l’enjeu c’est que le peuple de France se lève, se mobilise et dise non à l’oppression fiscale ».
Frank Buhler réfute tout rôle dans l’organisation des futures actions de blocages : » on m’a demandé ce qui devait se passer le 17 novembre et notamment si on devait rester sur place et maintenir le blocage. Je ne suis pas là dedans. Je suis pour l’auto-organisation. Chacun doit être un auto-manifestants, alimenter sa page Facebook ou prendre sa voiture et aller bloquer ».
Laurent Dubois (@laurentdub)