18 Oct

Campagne #Balance Ton Maire : le député (En Marche) du Gers, Jean-René Cazeneuve, dit STOP

La République En Marche (LaRem) a lancé une campagne #BalanceTonMaire et publie la liste des communes ayant augmenté leur fiscalité. Le député (En Marche) du Gers, Jean-René Cazeneuve prend ses distances et dénonce une dérive populiste.

Jean-René Cazeneuve, député En Marche du Gers. Photo : MaxPPP

Les contribuables bénéficient d’un abattement de 30% sur leur taxe d’habitation 2018. C’est un prélude à une disparition étalée sur 3 ans.  Cette réforme fiscale butte toutefois sur un obstacle. Des communes ont augmenté leur fiscalité locale. Dans certaines localités, cette hausse annule le cadeau fiscal du gouvernement.

Gérald Darmanin a réagi en publiant la liste des communes concernées.

LaRem est allée plus en loin. Le parti d’Emmanuel Macron a lancé un hastag #BalanceTonMaire. L’opposition pointe un parallèle avec la campagne #BalanceTonPorc. Une campagne lancée en octobre 2017 pour dénoncer les agressions sexuelles.

Le député du Gers, Jean-René Gers, est un Marcheur. Mais il n’apprécie pas non plus l’initiative de ses compagnons de parti. Le parlementaire « condamne fermement ». Jean-René Cazeneuve assimile #BalanceTonMaire » à du populisme.

 

Le parlementaire Gersois n’est pas le seul membre de la majorité à prendre ses distances. Le président du groupe LaRem à l’Assemblée, Gilles Legendre, parle d’une « erreur » et d’une initiative « de militants marginaux ».  La nouvelle ministre des Collectivités, Jacqueline Gourault, a également fait un mea culpa.

Les relations sont très tendues entre la « macronie » et les élus locaux. Le gouvernement et une partie de la majorité ont compris qu’il est inutile de jeter de l’huile sur le feu.

Laurent Dubois (@laurentdub)