Un sondage donne le Rassemblement National et En Marche au coude à coude pour les Européennes de mai prochain. Le député (RN) des Pyrénées Orientales se fixe comme objectif de dépasser le parti présidentiel et Louis Aliot affiche un moyen pour atteindre ce but : une liste de rassemblement.
La majorité présidentielle est toujours en tête dans les intentions de vote. Mais un sondage réalisé par Odoxa pour France Info et Le Figaro montre que les lignes bougent. En Marche se tasse et le Rassemblement National de Marine Le Pen réalise une percée. Le parti « macroniste » était crédité, en juin dernier, de 23 (Ifop) et 26 (Ipsos) points. La République En Marche « tombe » à 21,5% des intentions de vote et se retrouve « talonné » par RN. Le parti de Marine Le Pen obtient 21 points.
Louis Aliot est, évidemment, satisfait de ce résulat : » le RN est là et bien là. Malgré toutes les embûches qu’on nous met sur le chemin, les français font confiance à ceux et à celles qui portent le même message sur l’union européenne depuis longtemps ».
Le député des Pyrénées Orientales estime que le Rassemblement National peut « être largement devant la République En Marche et le Modem en mai 2019 ».
Louis Aliot précise : « nous allons bâtir une liste de rassemblement pour cela ». Un rassemblement qui se traduira par une ouverture sur la liste nationale qui se présentera devant les électeurs en mai prochain. Louis Aliot a déjà expérimenté cette méthode. Tête de liste aux régionales en Occitanie, le parlementaire avait recruté des personnalités de droite et des candidats issus du milieu culturel.
Laurent Dubois (@laurendub)