C’est le deuxième départ en moins de deux mois. Une jeune toulousaine se retire de la liste de Jean-Luc Mélenchon pour les élections européennes.
En juillet dernier, un proche de Jean-Luc Mélenchon a claqué la porte. Le conseil régional d’Occitanie, Liêm Hoang Ngoc conteste la composition de la liste de Jean-Luc Mélenchon pour les prochaines Européennes. L’économiste de la France Insoumise s’est retiré du casting. Une jeune toulousaine, Ninon Gillet, fait de même. La composition n’est pas arrêtée. Cet automne, un comité électoral doit désigner la tête de liste et se prononcer sur 13 candidatures d’ouverture. Mais les listes « hommes » et « femmes » ont été adoptées par les adhérents de la France Insoumise.
Une jeune toulousaine figure en 26ème position dans ces désignations. C’est une première investiture pour Ninon Gillet. Mais l’expérience s’arrête avant d’avoir débuter.
Ninon Gillet ne sera pas candidate. La jeune femme met en cause le fonctionnement de la France Insoumise : « un groupe tire la barque et ne laisse pas de place aux autres. Il n’y pas de débat interne. On subit sans avoir un mot à dire « . Ninon Gillet, pointe également la ligne politique de Jean-Luc Mélenchon : » dans le discours tenu à Marseille, on nous parle de mettre « une claque démocratique à Macron » mais l’Europe est laissée de côté ».
Laurent Dubois @laurentdub