14 Sep

Une ancienne responsable de l’UMP sur la liste Haute-Garonnaise de Louis Aliot

Louis Aliot parle d’une amie. Mais la présence, à ses côtés, de Chantal Dounot-Sobraques est un signal qui n’a rien de subliminal. Le Front National s’apprête à désigner une ancienne secrétaire départementale de l’UMP sur sa liste haute-garonnaise.

image

Des tacles sur Dominique Reynié, des coups de griffe contre Carole Delga et une ode à la ruralité, la conférence de presse de rentrée de Louis Aliot est à la fois programmatique et très politique. En revanche, le leader regional du FN refuse d’officialiser la présence de Chantal Dounot-Sobraques sur sa liste Haute-Garonnaise.

Il renvoie au 21 septembre à la réunion de la commission d’investiture.

Malgré cela, la présence ostenstatoire de l’ancienne conseillère régionale et conseillère municipale au Capitole est transparente. Chantal Dounot-Sobraques a quitté l’UMP depuis deux ans et demi.

Ce sera sa première candidature sous les couleurs du Front National. Louis Aliot précise qu’il pourrait être tête de liste en Haute-Garonne. C’est assez improbable et cela ressemble à une esquive pour maintenir le suspens. En effet, Louis Aliot est très implanté à Perpignan (il siège au conseil municipal). Sa terre d’élection est au sens propre comme figuré les Pyrénées Orientales. Des terres sur lesquelles il est assuré de faire un bon score. Lors des dernières départementales, les PO ont voté à plus de 30% pour le FN. Une tête de liste dans ce fief frontiste est une garantie de succès.

Chantal Dounot-Sobraques peut donc, malgré les propos de Louis Aliot, devenir la future tête de liste en Haute-Garonne. En revanche, aucun doute, sur sa participation au scrutin.

Chantal Dounot-Sobraques permet d’afficher une « prise » et de faire les poches de Dominique Reynié. Louis Aliot veut accrocher les 30 points au 1er tour. Pour ce faire, il doit siphonner des voix au candidat de la droite et du centre.

L’affichage de Chantal Dounot-Sobraques est symbolique. Chantal Douno-Sobraqués est le prédécesseur de Laurence Arribagé.  Elle a été secrétaire départementale et la véritable patronne de la droite toulousaine au temps de Christine de Veyrac. D’ailleurs, selon nos informations, Jean-Luc Moudenc aurait été le premier à la féliciter lors de sa désignation par le patron de l’UMP de l’époque, Xavier Bertrand.

Sans parler de son élection sur la liste municipale de Dominique Baudis et de son passage dans les rangs de l’opposition municipale.

L’annonce de ce ralliement suscite de vives réactions au sein de la fédération haute-garonnaise des Républicains. Des réactions très critiques rappelant que Chantal Dounot-Sobraques a tenu des propos homophobes lors d’une déclaration polémique en plein conseil municipal. Ou de simples précisions sur son  » Baudissisme » de façade en soulignant que sa présence sur les listes de Dominique Baudis était simplement liée à  » un quota RPR ».

A noter que Chantal Dounot-Sobraques n’était pas la seule « représentante » de la droite et du centre toulousains lors de la conférence de presse de Louis Aliot. Maïté Carsalade (ex-centriste) était également présente. Ancienne adjointe au maire sous le mandat de Philippe Douste-Blazy, elle est qualifiée par un ancien camarade de route de « centriste virulente ». Mais ce ralliement surprend davantage que celui de Chantal Dounot-Sobraqués. Un ancien élu du Capitole parle carrément de « prise de guerre ».

Laurent Dubois

Addendum : Chantal Dounot-Sobraqués souhaite apporter les précisions suivantes :

– comme je l’ai dit lors de la conférence de presse , je n’ai pas la carte du FN et apporte mon appui à Louis Aliot en toute indépendance .

– Je n’ai pas été une baudisienne de façade , mais au contraire une  » baudisisienne  » très convaincue .
Dominique Baudis a été un très grand maire que j’ai servi avec beaucoup de plaisir . Certes nous avions parfois des analyses politiques très différentes ( notamment sur l’Europe ) , mais jamais sur la gestion de notre ville .
Ce qui m’a valu de travailler 3 mandats avec lui ! Et lors de l’affaire Allègre je l’ai toujours soutenu ( ce qui n’a pas été le cas de tous mes collègues …) absolument convaincue de son innocence .

Merci de bien vouloir tenir compte de ces deux éléments .

Cordialement .

C.Dounot