Des écologistes et des associations se sont invités à une conférence de presse de la députée (En Marche!) du Tarn, Marie-Christine Verdier-Jouclas. Les manifestants dénoncent le renoncement du gouvernement sur l’interdiction du glyphosate.
La députée du Tarn, Marie-Christine Verdier-Jouclas, traverse une véritable tempête politico-médiatique. La parlementaire a déposé un amendement pour organiser des soldes sur le glyphosates. L’amendement a été rejeté par le gouvernement. Mais la députée (vice-présidente d’un groupe d’étude sur le vin à l’Assemblée) subit depuis un déluge de réactions négatives et souvent vives. Une humoriste a même transformé l’épisode en sketch sur les ondes d’Europe 1.
Ce lundi 4 juin, Marie-Christine Verdier Jouclas participait à une conférence de presse à Albi, place du Vigan. La réunion était organisée par le référent départemental d’En Marche ! Raphaël Bernardin. Des manifestants se sont invités.
La contestation s’est limitée à un rassemblement et à des slogans, notamment sous les couleurs d’Europe-Ecologie. La proposition, défendue par la députée, de rabais sur les produits phytosanitaires a été épinglée par les manifestants. Mais la mobilisation visait, plus globalement, la ligne du gouvernement s’agissant du glyphosate.
Depuis le début de la polémique, Marie-Christine Verdier-Jouclas affirme que ses propos ont été déformés.
Laurent Dubois (@laurentdub)