Le gouvernement a rejeté un amendement visant à interdire le glyphosate. Deux députées de la Haute-Garonne étaient signataires du texte.
C’était une promesse d’Emmanuel Macron. La France devait interdire un herbicide controversé, le glyphosate. Malgré un engagement présidentiel, le gouvernement recule. Le ministre de l’Agriculture rejette deux amendement qui restreignaient l’emploi du principe actif. Un des amendements a été déposé par un membre de la majorité, Mathieu Orphelin.
La sortie du #glyphosate ne sera pas inscrite dans la loi. Cela ne minimise pas les autres avancées obtenues (pour prix justes et pour alimentation durable) mais c’est à mes yeux un RV manqué et une vraie déception car l’urgence écologique et de chgt modèle agricole est si forte. pic.twitter.com/aXuEzNCfKc
— Matthieu ORPHELIN (@M_Orphelin) 29 mai 2018
Le texte, défendu par plusieurs parlementaires En Marche !, prévoyait de mettre un point final en 2021, avec des dérogations jusqu’en 2023.
LE GLYPHOSATE AUTORISÉ.
Le dessin du Monde de ce mardi 29 mai. pic.twitter.com/yBXpMdTbH9— PLANTU (@plantu) 29 mai 2018
L’amendement a été rejeté par 63 voix mais 20 députés ont voté « pour ». Parmi les défenseurs de l’interdiction du glyphosate, on compte deux députées En Marche ! de la Haute-Garonne : Sandrine Mörch et Elisabeth Toutut-Picard.
Contactés par France 3 Occitanie, les deux parlementaires n’ont pas souhaité réagir.
A noter que 5 députés (En Marche ! et Les Républicains) de notre région ont voté « contre’ l’amendement défendu par leurs 2 collègues de la Haute-Garonne : Arnaud Viala (Aveyron), Marie-Christine Verdier-Jouclas (Tarn), Philippe Huppé (Hérault), Nicolas Dumoulin (Hérault), Olivier Gaillard (Gard).
Laurent Dubois (@laurentdub)