11 Mai

Carole Delga candidate à sa succession en 2021 et n’exclut pas une candidature en 2027

La présidente du conseil régional est candidate à sa propre succession pour les régionales de 2021. Carole Delga n’exclut pas d’embrayer ensuite sur un troisième mandat.

Photo : MaxPPP

17 ans, 9 mois et 16 jours. C’est le record à la tête de la région Midi-Pyrénées. Il est détenu par Martin Malvy. Mais Carole Delga volerait bien la palme de la longévité à son prédécesseur et « parrain » en politique. La présidente de l’Occitanie était l »invitée de la Web Tv de L’Agglorieuse, un média décalé et souvent décapant de Montpellier.

Carole Delga a démenti toute visée municipale à Montpellier. Une  visée qui lui était prêtée par le quotidien Midi Libre. En revanche, la présidente du conseil régional affirme et affiche ses ambitions régionales.

Interrogée sur son avenir politique, Carole Delga a précisé qu’elle « n’ira pas jusqu’à 80 ans ». Mais la présidente du conseil régional a pris date pour 2021, « si j’ai la santé, je pourrai me présenter ». Ce n’est pas un surprise. A peine élue, en janvier 2015, Carole Delga a déjà annoncé qu’elle briguera un second mandat. Mais la présidente sortante n’exclut pas un éventuel troisième mandat : « on verra. Ça fait trop loin. On ne peut pas savoir ».

Ces déclarations réjouissent l’opposition régionale. « Je trouve normal et naturel que la présidente sortante envisage un second mandat. C’est plus simple pour nous. On connaît au moins le nom d’une des candidates pour 2021 » estime le président du groupe de la Droite et du Centre au conseil régional.

Christophe Rivenq estime toutefois que « c’est un peu tôt. On est en 2018″. Le conseiller régional d’opposition souligne également un point :  » Il faut voir comment Carole Delga va se représenter et surtout avec qui. Va-t-elle repartir avec la liste de 2015 et les écologistes de Gérard Onesta ? Va-t-elle se découvrir des affinités avec Macron ou va-t-elle venir nous voir ? ».

A noter qu’Emmanuel Macron souhaite limiter les mandats dans le temps : 3 maximums. Cette réforme se heurte à l’hostilité du Sénat. En cas, d’adoption elle serait applicable à partir de…2032.

Laurent Dubois (@laurentdub)