Les députés En Marche d’Occitanie figurent parmi les députés les moins travailleurs. Le député (LREM) de la Haute-Garonne, Jean-François Portarieu, est le moins actif.
Le site d’information Capital vient d’établir un classement des députés. Basée sur les données collectées par le site Regards Citoyens, l’étude repose sur trois critères : le nombre de présence et les interventions en commission, le nombre d’amendements déposés et les interventions en hémicycle. Le classement donne un coup de projecteur sur les six premiers mois de la nouvelle législature et les chiffres couvrent jusqu’au lundi 18 décembre.
Le résultat est sujet de caution. Le nombre d’amendements déposés est un critère très relatif. Il peut s’agir d’une simple signature et d’une pure formalité administrative gérée par le groupe parlementaire auquel appartient le député. Le dépôt d’un amendement n’est pas nécessairement synonyme d’un véritable travail parlementaire. De même la présence en commission peut être « passive » et se limité à une obligation de présence.
Néanmoins, le classement réalisé par Capital fournit une tendance générale. Elle est nettement défavorable aux députés de La République En Marche. La première marche du Podium est occupée par un député de la majorité présidentielle, Joël Giraud (LREM, Hautes-Alpes). En Occitanie, le « marcheur » gersois, Jean-René Cazeneuve, est en tête de peloton et figure en 77ème position.
Néanmoins, il s’agit d’exceptions. Le gros des troupes LREM sont en fond de classement. Le « bonnet d’âne » tant au niveau national que régional revient à un député de la Haute-Garonne, Jean-François Portarrieu (568 sur 572 au niveau national, dernier en Occitanie).
Les députés les plus actifs sont issus du « Vieux Monde », des anciens partis :
- Valérie Rabault (PS. Tarn-et-Garonne, 8ème national, 1ère Occitanie)
- Arnaud Viala (LR Aveyron, 19ème national, 2nd Occitanie)
- Michel Larive (France Insoumise, Ariège, 3ème Occitanie)
En revanche, les derniers dans le classement appartiennent à La République En Marche :
- Philippe Huppé (LREM, Hérault, 550ème national)
- Anne Blanc (LREM, Aveyron, 554ème national)
- Patricia Mirallés (LREM, Hérault, 559ème national)
A noter que l’équipe parlementaire de Patricia Mirallés précise que la députée de l’Hérault « a de graves problèmes de santé qui l’ont contrainte à ne pas pouvoir se rendre sur Paris cet été du fait de son déplacement en fauteuil roulant, son état de santé c’est un peu amélioré, mais elle se déplace toujours en béquille et elle a des difficultés pour se déplacer ». Le staff parlementaire de la députée LREM justifie cette déclaration par des certificats médicaux.
Laurent Dubois (@laurentdub)