La députée ariégeoise, Bénédicte Taurine, vient de déposer sa déclaration d’intérêts et d’activités auprès de la Haute Autorité Pour la Transparence de la Vie Politique. Un dépôt retardé par un problème technique.
Depuis la semaine dernière, les déclarations d’intérêts et d’activités auprès la Haute Autorité sont consultables en ligne. Treize déclarations manquaient à l’appel. Dans le contingent des retardataires, on comptait une seule parlementaire d’Occitanie. Il s’agissait de la députée ariégeoise Bénédicte Taurine. Depuis ce matin, l’absence de déclaration est réparée. La parlementaire France Insoumise a renouvelé la procédure et, cette fois-ci, ça doit passer.
L’entourage de la députée précise que le retard est lié à un simple problème de serveur. Les déclarations d’intérêts sont « sensibles ». Elles concernent les parcours professionnels et la situation financière des députés. Le CV et l’argent sont devenus des questions « explosives » au fil des affaires et des polémiques qui ont entouré, ces derniers mois, les emplois familiaux ou les (éventuels) conflits d’intérêts. Un retard dans le dépôt peut toujours soulever une suspicion. Conscient de cela, l’équipe de la députée France Insoumise insiste : « nous sommes très attaché à la transparence et c’est uniquement une question technique qui a retardé le dépôt. D’ailleurs, Bénédicte Taurine a travaillé dans l’Education et eu des jobs étudiants. Elle n’a aucune participation dans une entreprise ».
Laurent Dubois (@laurentdub)