10 Oct

Aurélien Pradié, député (LR) du Lot : « je vais parrainer Laurent Wauquiez » pour la présidence du parti Les Républicains

Ce mercredi 11 octobre, les candidatures sont enregistrées. Les candidats à la présidence du parti Les Républicains doivent réunir 2347 parrainages d’adhérents et 13 signatures de parlementaire. Ce ticket d’entrée est très sélectif. Pour le moment, deux compétiteurs sont certains d’être en piste. L’actuel président par interim, Laurent Wauquiez, et un jeune élu du Finistère, Maël de Calan. Cette élection est-elle vraiment décisive ? Quel avenir pour la droite face à Emmanuel Macron ? Le nouveau député (LR) du Lot, Aurélien Pradié, répond.

Aurélien Pradié, député du Lot. Photo : Facebook/Pradié

Aurélien Pradié, député du Lot. Photo : Facebook/Pradié

Le Blog Politique. Quel est l’enjeu de l’élection interne de décembre prochain ?

Aurélien Pradié. L’enjeu est majeur. Il s’agit de reconstruire une droite républicaine qui aujourd’hui, je n’hésite pas à le dire, est totalement perdue. Il s’agit de restaurer dans le pays une opposition crédible. L’opposition de Jean-Luc Mélenchon n’est pas tenable et elle est grotesque. L’opposition de Marine Le Pen est inexistante et elle ne se relèvera pas. Il ne faut pas qu’un seul parti dicte sa vérité. Je suis inquiet que tout le monde pense la même chose.

Aujourd’hui la droite est totalement perdue

Le Blog Politique. Le premier ministre d’Emmanuel Macron, Edouard Philippe, doit être exclu de LR. Votre réaction.

Aurélien Pradié. C’est le cadet de mes soucis. Pour tout vous dire, j’ai demandé à Bernard Accoyer (ndlr : secrétaire général de LR) de régler le problème, qu’il prenne une décision peu importe laquelle mais qu’il l’a prenne. Edouard Philippe s’est mis en marge des Républicains. Mais je ne veux pas lui donner plus d’importance qu’il n’en a.

Edouard Philippe s’est mis en marge des Républicains

Le Blog Politique. Edouard Philippe dénonce un appauvrissement de LR. Pour le premier ministre, le parti s’est coupé du centre et il s’est marqué de plus en plus à droite. Votre opinion.

Aurélien Pradié. Je n’y crois pas. Si on veut changer sa famille politique, il faut rester dedans et essayer de faire bouger les lignes. C’est ce qu’aurait du faire Edouard Philippe plutôt que de critiquer. Personnellement, j’ai également été élu par des gens de gauche. La droite à laquelle je crois s’occupe des gens simples et modestes. Edouard Philippe aurait pu participer au renouvellement de son parti s’il le trouve trop à droite.

Le Blog Politique. Quel est votre candidat à la présidence de LR ? Qui allez-vous parainnez ?

Aurélien Pradié. Ce n’était pas évident au départ mais je vais parrainer Laurent Wauquiez. J’ai obtenu des assurances qu’il va restaurer une droite républicaine et permettre l’émergence d’une nouvelle génération. Mais je serai vigilant et un des garants pour qu’il ne se perde pas dans une droite dure.

Laurent Dubois (@laurentdub)