22 Sep

Fusion des Radicaux, Jean-Luc Rivière : « dans un premier temps une co-présidence »

Le compte à rebours a commencé. Dans moins de 3 mois, le PRG et les Radicaux Valoisiens font fusionner. Quelles conséquences pratiques et politiques ? Réponses avec l’un des acteurs du processus, le radical valoisien, Jean-Luc Rivière.

Réunions des Radicaux de Gauche et Valoisiens à Montpellier.

Réunions des Radicaux de Gauche et Valoisiens à Montpellier.

Le Blog Politique. Vous appartenez à une commission qui travaille à la fusion des Radicaux. Quel est le calendrier et l’objectif de cette commission ? 

Jean-Luc Rivière. La commission « statuts » a pour objectif de proposer et rédiger les nouveaux statuts du futur parti qui naîtra en décembre lors de la fusion PRG et des Radicaux Valoisiens. Nous sommes 10 qui dés mercredi prochain nous mettons au travail : 5 pour chacun des partis actuels. Françoise Laborde, sénatrice de Haute Garonne, en est membre également. Les deux présidents Mme Sylvia Pinel ET Laurent Hénart ont été clair ce week-end à Montpellier. La fusion sera effective en décembre .

La fusion sera effective en décembre

Le Blog Politique. Au Conseil Régional, le PRG appartient à la majorité et les Radicaux Valoisiens sont dans l’opposition. Comment cela va se passer ?

Jean-Luc Rivière. Dans les collectivités les alliances passées perdureront. Toutefois la volonté des radicaux est de se faire entendre est de s’exprimer librement dans toutes les assemblées sur tous les sujets en attendant les futures élections . Dans toutes les collectivités la voix des radicaux portera leurs idées . Lors des prochains renouvellement nous nous présenterons devant les citoyens sous nos couleurs pour défendre nos idées.

Dans les collectivités, les alliances passées perdureront

Le Blog Politique. Un fusion, concrétement, cela veut dire 1 seul parti et un nouveau nom ?

Jean-Luc Rivière. La Fusion : c’est un seul parti et un nouveau nom.

Un seul parti et un nouveau nom

Le Blog Politique. Que va-t-il se passer pour la présidence du nouveau ?

Jean-Luc Rivière. Pour la présidence , il est prévu dans un premier temps une co-présidence, afin qu’ aucun militant aucun élus ne se sentent pas bien dans la nouvelle structure. L’entente faite d’amitié et de convictions basées sur la même volonté d’agir maintenant, que nous avons observé ce w end entre les deux présidents a non seulement rassure tout le monde mais a donne une belle dynamique à la fusion .

Propos recueillis par Laurent Dubois (@laurentdub)