14 Juin

Pas encore élu, un candidat En Marche ! déjà penché sur son agenda…à l’Assemblée

J-4 avant le 2nd tour des législatives et un candidat LREM de la Haute-Garonne reçoit déjà son agenda de… futur député.

Emmanuel Macron, dimanche soir au Parc des Expositions de Paris. photo Eric Feferberg/AFP.

Emmanuel Macron, dimanche soir au Parc des Expositions de Paris. photo Eric Feferberg/AFP.

Cela s’appelle avoir le sens de l’anticipation ou (pour les mauvais esprits) pêcher par excès de confiance. Les candidats d’Emmanuel Macron ne sont pas encore élus. Et pour cause les législatives ne sont pas terminées. Les électeurs décideront dimanche prochain quels sont les heureux élus qui siégeront au Palais-Bourbon.

Mais, visiblement, c’est une simple formalité. Inutile d’attendre le verdict des urnes. Un candidat LREM qualifiés pour le 2nd tour a déjà reçu, par mail envoyé par son staff, le calendrier d’ouverture de la XVème législature !

Le mardi 27 juin à 15 heures élection du président de l’Assemblée. Le lendemain mercredi 28 juin, à partir de 10 heures, ce sera l’attribution des postes de questeurs et de vices-présidents. Enfin, le jeudi 29 juin, à 12 heures 30, ce sera la première conférence des présidents.

Tout ce programme peut se montrer fastidieux. Sa réception, en pleine campagne d’entre-deux tours, risque de susciter un coup de mou.

C’est quand même moins pire que pour les (rares) candidats PS encore en course pour le second tour. Mardi 13 juin, un député sortant socialiste a reçu un courrier de l’Assemblée. Le document est beaucoup moins réjouissant que le calendrier reçu par les candidats LREM : un formulaire pour le licenciement des collaborateurs parlementaires.

C’est une autre forme d’anticipation. Celle d’une élimination au 2nd tour.

Contactée par France 3 Occitanie, Monique Iborra (candidate LREM qualifiée pour le 2nd tour) relativise. La députée sortante insiste sur un point : ce n’est pas La République En Marche qui diffuse, à des candidats encore en campagne, le calendrier de la session parlementaire.

Monique Iborra rappelle également que ce fameux calendrier est accessible à tous c’est-à-dire au grand public mais également à tous les candidats aux législatives.

Quoi qu’il en soit, se plonger dans un agenda parlementaire sans être (encore) élu député ça porte un nom : vendre la peau de l’ours avant d’avoir gagner.

Laurent Dubois (@laurentdub)