08 Juin

Législatives : la France Insoumise dénonce une « anarchie » dans la distribution des professions de foi

Professions de foi non distribuées, bulletins de vote absents ou en triple exemplaire. La distribution du matériel électoral connaît des « couacs » dans la région Occitanie.

Photo MaxPPP

Photo MaxPPP

Avant chaque élection, les électeurs reçoivent dans leur boîte des professions de foi et des bulletins de vote. C’est une formalité. Mais, s’agissant des législatives 2017, le rituel dérape dans les Hautes-Pyrénées. Cet éventuel dérapage est (plus que) relatif. Les professions finissent généralement en allume barbecue ou au fond de la poubelle. Les bulletins attendent les électeurs dans les bureaux vote. Mais le code électoral est le code électoral. Tous les électeurs doivent recevoir, à domicile, la prose des candidats.

Et dans les Hautes-Pyrénées, deux candidats de la France Insoumise dénoncent un dysfonctionnement :

C’est le cirque. C’est l’anarchie. Des professions de foi sont absentes de plis. Parfois, on trouve six fois le même bulletin. On lance un appel pour mesurer l’ampleur du phénomène.

Une question d’intendance pourrait expliquer le chaos décrit par les candidats de Jean-Luc Mélenchon. Les législatives 2017 inaugurent un nouveau système de distribution. La mise sous pli a été centralisé à Mérignac, en Gironde. Dans le passé, l’opération se déroulait au niveau départemental. Les candidats faisaient livrer (par leur imprimeur) les documents dans un entrepôt local. Cela permettait une vérification des « pièces » sur place.

La délocalisation en Gironde interdit cet auto-contrôle. Les bulletins de foi et les bulletins de vote ont quitté l’entrepôt girondin pour les préfectures et leur envoi a été effectué sans droit de regard des candidats. Bref, le grain de sable pourrait se situer dans la mise sous pli effectué en région bordelaise. Au delà d’un problème « géographique », une difficulté liée à l’automatisation des mises sous pli pourrait expliquer le « couac » pointé par la France Insoumise.

De son côté, la préfecture des Hautes-Pyrénées relativise :

Nous n’avons aucun retour d’électeur. Un seul candidat nous a signalé un problème et cela concernait 4 plis. A la marge, il peut y avoir des difficultés. Il suffit que les électeurs concernés s’adressent à la préfecture et nous renverrons les documents. Des documents qui sont d’ailleurs dématérialisés et consultables en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur.

Les Hautes-Pyrénées n’est pas le seul département concerné. En Haute-Garonne, sur la 9ème circonscription, des plis contenant plusieurs bulletins de vote d’un même candidat ont été distribués.

Laurent Dubois (@laurendub)

  • <span class="author">Eric Aymercah</span>

    Sur Cornebarrieu (31) aucune affiche officielle France insoumise sur les affichages publiques. Est ce normal ? ?

    • <span class="author">marion</span>

      Ici en Drôme 26 proche Montélimar (chez nous 26160)c’est l’anarchie dans les affichages encore aujourd’hui à 3j de l’élection !! Et toujours aucun signe d’enveloppe dans la boîte aux lettres !!

    • <span class="author">Alexis Comte</span>

      L’affichage est à la responsabilité des militants des partis. J’ai moi même assuré l’affichage des affiches de l’UPR sur plus de 50 panneaux, celà m’a pris 2 jours entiers.

  • <span class="author">Bernard Bernard</span>

    7 eme circonscription de l ‘Hérault pas de bulletins de votes dans les professions de foi distribuées sur Agde

  • <span class="author">Nicole Lauvaux</span>

    5ème circonscription Hérault : seulement 6 professions de foi !

  • <span class="author">Zabounette du Net</span>

    Haute Pyrénées reçue uniquement la profession de foi de LREM ? À 2 jours des législatives !

  • <span class="author">vincegbx</span>

    Bordelais 2eme circonscription de Gironde, je dénonce l’absence de la profession de foi et du bulletin de votre de la candidate Aude Darchy représentant France Insoumise.

  • <span class="author">Max Galan</span>

    4ème circonscription de l’Hérault: 9 professions de foi sur 15. Bonjour la privatisation, au-revoir la démocratie!

  • <span class="author">Gugus</span>

    7ème circonscription de la Haute-Garonne, pas de profession de foi pour la France Insoumise, dans nos 3 plis….

  • <span class="author">Adiya Jukan</span>

    Haut Rhin il manquait le bulletin de France insoumise ! Déjà que beaucoup de gens sont perdu et ne savent plus qui représente qui et quoi !
    Je pense que c’est une faute grave pour cette société. Il faut leur retirer ce travail.
    Petite parenthèse, voilà où en est le moral des gens qui travaillent aujourd’hui ! Plus rien à faire de la conscience professionnelle ! Peut-être un avertissement à Macron et Grattaz !!!!

  • <span class="author">Pioupiou Fourcade</span>

    c(‘est pas un couaque, c’est voulu….la financez a les bras suffisamment long

    pour faire déraper ce qu’elle veut..