La République en marche a retiré son investiture à Pierre.
Dans un précédent article, le Blog Politique annonçait le retrait de l’investiture du candidat LREM sur la 1ère circonscription de la Haute-Garonne. C’est désormais officiel.
Le parti d’Emmanuel Macron annonce la retrait de l’investiture LRMP s’agissant de Pierre Cabaré. Ce dernier faisait déjà l’objet d’une suspension suite à une révélation : sa condamnation à une peine d’éligibilité.
Désormais, l’ex-candidat En Marche ne peut plus revendiquer l’étiquette de son parti et LREM n’a plus de représentant sur la 1ère circonscription de la Haute-Garonne.
En revanche, Pierre Cabaré peut parfaitement maintenir sa candidature. C’est d’ailleurs son intention.
Cette situation brouille les cartes et risque d’embrouiller les électeurs. En effet, comme le précise un responsable LREM :
Les professions de foi sont parties. Les électeurs peuvent croire que Pierre Cabaré est toujours notre candidat alors qu’il ment s’il prétend toujours l’être. Je ne pense pas qu’il existe une procédure juridique pour interdire la distribution.
Dans les rangs de LREM, l’affaire Cabaré laisse un goût d’amer. Sentiment de gâchis et d’une occasion perdue sur une circonscription considérée comme « gagnable ».
Un autre sentiment prédomine. Ou plutôt un ressentiment en forme d’interrogation : qui est à l’origine des révélations parues dans la presse ?
Un candidat LREM pointe la gauche. Un autre évoque une torpille venue de la droite. Peu importe.
Seul le résultat compte et il se résume à un solde négatif : le parti d’Emmanuel Macron a perdu un candidat en Haute-Garonne.
Laurent Dubois (@laurentdub)