La XIVe législature est terminée. Les travaux de l’Assemblée sont suspendus jusqu’à l’élection d’un nouveau chef de l’Etat et de nouveaux député(e)s. Rendez-vous en juin prochain. Mais c’est le temps du bilan. Une parlementaire d’Occitanie, la députée tarn-et-garonnaise Valérie Rabault, décroche le titre de « pilier de l’Assemblée ». Explication.
Le classement des député(e)s est quasiment un sport national. L’exercice vire régulièrement au jeu de massacre. Généralement, c’est l’occasion de pointer l’absentéisme des représentants de la Nation. Mais, pour une fois, le podium ne ressemble pas à un échafaud. Une agence spécialisée dans la communication et l’influence a couronné les députés les plus influents.
L’idée d’influence est subjective. Néanmoins, le palmarès est établi sur la base de trois critères. Le premier concerne le nombre d’amendements déposés et adoptés ainsi que les rapports réalisés. C’est un paramètre fiable car il est, par définition, quantifiable. De plus, les données sont accessibles facilement et vérifiables sur le site de l’Assemblée Nationale.
Trop souvent les classements des député(e)s retiennent la signature d’amendements. Mais ce critère est très fragile. En effet, c’est un acte quasi-automatique (une simple formalité accomplie par les secrétariats des groupes parlementaires). Il ne traduit pas forcément un véritable travail législatif. L’Agence Rumeur Publique a choisi une approche plus fine et précise : l’adoption des amendements déposés.
Le second critère concerne les références dans la presse locale et nationale.
Enfin, troisième pièce du puzzle, le suivi sur les réseaux sociaux, Twitter et Facebook.
Ces trois critères correspondent à trois profils de député(e)s : les « stars des médias », les « pros de l’influence » et les « piliers de l’Assemblée ».
C’est dans cette dernière catégorie que Valérie Rabault arrive largement en tête. Son statut de rapporteure du budget explique ce classement. Valérie Rabault reconnait elle même que cette fonction lui fournit une véritable force de frappe. La préparation de la loi des finances et du budget place Valérie Rabault au coeur du travail parlementaire.
Mais son influence ne se limite pas à son statut. Dotée d’une forte personnalité, Valérie Rabault n’a pas hésité à faire entendre sa voix. Y compris contre son camp. En 2015, Valérie Rabault a chiffré les cadeaux fiscaux fait aux entreprises par le gouvernement Valls. Un an plus tard, en 2016, la députée socialiste a même entamé un véritable bras de fer autour d’une augmentation la taxe audiovisuelle et a obtenu (au forceps) une exonération de CSG pour les retraités les plus modestes.
Laurent Dubois (@laurentdub)