Ce vendredi 24 février, Emmanuel Macron sera dans le Lot. Le candidat à la présidentielle animera, à 18 heures, une réunion publique au palais des Congrès de Souillac. Ce n’est pas le premier déplacement d’Emmanuel Macron dans le département. En août 2016, l’initiateur du mouvement En Marche ! a fait une visite axée sur l’emploi industriel en zone rurale. Emmanuel Macron a notamment visité l’entreprise phare, Figeac Aéro. Mais, il s’agissait d’une visite ministérielle.
Le second déplacement d’Emmnanuel Macron dans le Lot revêt une autre dimension. A moins de 60 jours du 1er tour de la présidentielle, l’ancien ministre abordera forcément la question de l’emploi en milieu rural. Le Lot est une tribune (taillée sur mesure) pour ce thème. Mais le département de Gaston Monnerville et de Maurice Faure (deux figures du Radicalisme) sera également une étape test.
Lors du dernier grand meeting de Toulon, ce week-end, le FN a perturbé la « fête ». La presse a également insisté sur les chaises vides et les travées clairsemées. Le Lot peut offrir un…lot de consolation avec une salle pleine et une bonne ambiance.
A voir.
Laurent Dubois (@laurentdub)