La présidente du Conseil régional a reçu des menaces après l’incident de jeudi dernier en assemblée plénière qui l’a opposée à un élu du Front National.
La présidente PS de la Région Occitanie a déposé plainte pour outrage et menace de mort. Un individu a posté un message sur le site du conseil régional dans la rubrique « contact ». Un message faisant référence à un incident avec le Front National lors de la dernière assemblée plénière et dans lequel sont proférées des menaces de mort.
Le message est le suivant :
Honte à Carole Delga qui ose enlever le micro d’un élu Front National. Cette info circule sur tous les médias. Bande de pourris de gauchiasses. Vous êtes la honte de la France et un jour on massacrera tous les socialos de merde. En espérant que la famille Delga se fasse égorger prochainement dans un attentat.
Le dépôt de plainte a été effectué mardi 8 février auprès des services de police toulousains. Selon nos informations, l’incident en plénière autour du micro et du Front National a également donné lieu à des insultes (souvent à caractère sexiste) sur les réseaux sociaux.
Après la parution de cet article sur notre blog, de nombreux messages de soutien ont été adressés à la présidente d’Occitanie de la part de membres de la majorité régionale mais aussi de l’opposition. Dans les rangs du FN, le numéro 3 Louis Alliot, a condamné ces menaces et l’élu lotois Emmanuel Crenne, avec qui Carole Delga avait eu le différend en assemblée plénière, a demandé « la peine maximale » pour l’auteur de ces menaces de mort :
L’auteur de ces menaces ignobles a l’encontre de @CaroleDelga doit être recherché et condamné à la peine maximale https://t.co/axoyzZkQ2v
— Emmanuel Crenne (@EmmanuelCrenne) February 8, 2017
De son côté, France Jamet, la présidente du groupe FN au Conseil régional a indiqué dans un communiqué :
Les élus du groupe FN RBM condamnent sans réserve, comme le Front National l’a toujours fait, toutes les violences, d’où qu’elles viennent et à l’égard de qui que ce soit !
Laurent Dubois (@laurentdub) avec FV (@fabvalery)