08 Déc

Après la primaire de la droite : le recentrage des Jeunes UDI 31

A l’heure où nombre de médias et d’expert annoncent un UDI au bord de l’implosion, les jeunes de Haute-Garonne, en profitent pour livrer leur analyse de la Primaire et rappeler leurs objectifs en vue des Législatives.

12390958_1099450100088330_6086514999556276869_n

 

Premier regard livré sur la Primaire passée : « un vrai succès pour la droite ». Et pas pour le centre ? Il faut rappeler que l’UDI avait décidé à 66% de ne pas y particper. Quant à François Fillon, « il a été élu sur un programme de droite (…) Son score le rend d’autant plus légitime pour les échéances à venir ».

130 jeunes se sont jetés dans les bras de Macron »

Seulement le président des jeunes UDI 31 le dit sans détour « le programme de François Fillon est éloigné de nos idées et de nos valeurs ». Cédric Boulesteix regrette cependant « la rapidité avec laquelle 130 jeunes (NDR : de l’UDI) se sont jetés dans les bras d’Emmanuel Macron même s’il représente « une alternative à ne pas ignorer ».

Mais de dénoncer malgré tout la chasse aux sorcières qui s’est organisée tant contre ces troupes sorties du rang que contre celles qui avaient soutenu Alain Juppé. « Dans les méandres d’une politique où désormais nous avons intégré ce risque qu’est l’extrême-droite au second tour, la démarche de sanctionner les acteurs qui font bloc face à l’extrêmisme est un signe peu encourageant ».

Peser sur la future majorité »

Mais alors que veulent aux juste les jeunes centristes ? « L’objectif premier de l’UDI est de remporter un maximum de circosncriptions pour peser sur la future majorité présidentielle ». Cap donc sur les Législatives et le choix de l’indépendance. Mais pour quel résultat ? Peser, face ou aux côtés, d’ une droite dure incarnée par François Fillon éventuellement gagnante au soir du second tour de la présidentielle. Il faudra vraiment beaucoup de députés pour le faire. Le pari est donc loin d’être gagné.

Patrick Noviello