15 Sep

EDITO : Loi montagne, ne pas dévisser !

Le projet de loi montagne a été présenté hier en Conseil des Ministres.Un projet sur lequel a travaillé Jean-Michel Baylet, Ministre de l’Aménagement du territoire. Le dépôt du projet devrait se faire à l’Assemblée Nationale avant la fin octobre, examen au Sénat d’ici fin novembre, pour une promulgation en décembre 2016.

Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du Territoire. Photo : MaxPPP

Le projet de loi montagne a-t-il accouché d’une souris ?

Le 28 juillet dernier, lors de sa visite ministérielle dans les Hautes-Pyrénées afin de constater les travaux effectués après les crues de juin 2013, Jean-Michel Baylet l’avait déjà bien signifié : « Il faut que chacun puisse trouver sa place dans la montagne »

Autrement dit un élu doit pouvoir faire construire quand il a un projet mais il ne faut pas déranger les marmottes. Ménager la chèvre et le chou ou plutôt le mouton et l’ours ! Pas évident.

Parmi les grands axes de cette future loi je cite : « Faciliter la réhabilitation de l’immobilier de loisir et renforcer les politiques environnementales ». Rien de bien nouveau.

Mais avance-t-on vraiment ? « Peut mieux faire » selon le Conseil Economique, Social et Environnemental. « Trop timide » rétorquent aussi certains élus de montagne.

Seulement ces derniers le répètent assez. Leurs territoires sont d’une extrême diversité : Diversité dans les ressources (industrie, tourisme, pastoralisme, hydro-électricité, parcs naturels) mais aussi diversité dans les territoires (vallées, moyennes ou haute montagne).

Alors comment satisfaire tout le monde ? En n’allant pas trop loin justement et en s’arrêtant juste au bord de la ligne de crête. C’est ce qu’a fait Jean-Michel Baylet.

Patrick Noviello