L’ESA l’a décidé lors de son Conseil d’Administration de la semaine dernière : elle présentera des candidats aux Législatives. Un des fondateurs du mouvement Benoît Alvarez nous explique pourquoi.
Le Blog Politique : Pourquoi ces candidatures ?
Benoît Alvarez : Nous souhaitons avoir une représentativité plus grande. Nous commençons à être reconnus grâce à nos six élus au Conseil départemental (NDR : sur 26 au total). Et même si notre vocation est d’être au service des ariégeois, notre objectif plus global est de relayer la volonté du citoyen. Par exemple, nous avons été encore reçus la semaine dernière par la Préfète pour échanger avec elle sur le dossier des communautés de communes.
LBP : Mais comment vous situez-vous sur l’échiquier politique national avec une gauche de plus en plus éclatée ?
Benoît Alvarez : On voit des mouvements citoyens se développer. Nous, on représente cette diversité et la parole citoyenne. Nous le prouvons au quotidien. La semaine dernière par exemple, nous avons organisé une réunion publique à Tarascon-sur-Ariège, 80 personnes avaient fait le déplacement. Nous ne voulons pas que ce soit simplement des élus autour d’une table qui décident.
LBP : Oui mais justement si vous avez un ou deux députés élus à l’arrivée. Comment allez-vous vous positionner parce que l’assemblée c’est aussi avant tout participer au vote des lois avec une majorité et une minorité….
Benoît Alvarez : C’est notre Conseil d’Administration qui nous donnera les orientations. Je le répète nous ne prenons en compte que la demande des citoyens. En tant que député par exemple, on pourra travailler sur le dossier de la déviation de Tarascon vers Ax. Pour ce qui est de notre positionnement, on verra aussi en fonction des troupes qui vont se constituer…
LBP : Vous pensez que votre initiative et votre mouvement peuvent essaimer dans d’autres départements de la région ?
Benoît Alvarez : Bien sûr, c’est le but. Quand on voit l’action des frondeurs aujourd’hui…Vous savez, une large partie des députés socialistes ne suivent plus la ligne du parti.
LBP : Et ça vous ouvre des perspectives ?
Benoît Alvarez : Absolument. Les gens n’ont plus confiance dans les partis politiques. Ils viennent nous voir pour s’investir sur des projets citoyens, associatifs, économiques…
LBP : Et le PS ariégeois, comment réagit-il ?
Benoît Alvarez : Nous ne sommes plus écartés. Le Président du Conseil Départemental Henri Nayrou et sa majorité nous consultent que ce soit sur le développement économique ou la mise en place de la Loi Notre. On est écouté désormais.
Propos recueillis par Patrick Noviello