04 Mai

Le double de Jean-Luc Moudenc sévit sur Facebook

Une bonne dose de dérision et un ton franchement décalé. « Jean-Luc GrandMou » se glisse dans les habits virtuels de Jean-Luc Moudenc et s’invite sur le Facebook des toulousains. Ce n’est pas une première sur les réseaux sociaux de la ville Rose. Pendant la campagne des municipales, un blog dédié à la vie politique locale a dézingué tous azimuts.

« Dans la Ville Rose » et ses Blagues de Raoul (référence au Raoul Volfoni du film les Tontons Flingueurs) a fait sourire et rire avec son poil à gratter mais aussi avec une  bonne dose d’impertinence. Une impertinence souvent pertinente.

image

Le nouveau né est différent de son prédécesseur. Pas de blog mais une page Facebook ,à la place d’interviews imaginaires des billets courts, « Jean-Luc GrandMou » est entièrement dédié à l’unique objet de son affection : le maire de Toulouse. Un maire dont le portrait sert de photo de profil. Dans la dernière publication, Jean-Luc Moudenc intervient d’ailleurs sur la page de son fan. « Jean Luc GrandMou » annonce fièrement qu’il dispose de places pour la fête de la musique. Un vrai miracle et même une victoire sur un bug informatique. Le post de Jean-Luc GrandMou  tombe en pleine saturation du site de réservation mis en place par le Capitole. C’est probablement cet exploit qui conduit Jean-Luc Moudenc a félicité son double et a lui proposé, en récompense, des invitations pour le carré VIP.

Des mocassins usagés ou un ancien pardessus rappé aurait pu suffire à « Jean-Luc Grand Mou« . Mais Jean-Luc Moudenc fait plus fort : un tapis rouge pour la fête de la musique.

Malheureusement, tout cela est faux. Le vrai Jean-Luc Moudenc ne s’est pas fendu du moindre message. C’est un fake, comme celui de l’ancien maire de Toulouse, Pierre Cohen ou de l’adjoint à la sécurité au Capitole, Olivier Arsac.

La farce est totale. Mais attention n’allez pas dire que c’est la blague d’un potache. Encore moins d’un potache pochtron  qui passe ses nuits à faire la fiesta place Saint-Pierre. Contacté par message privé (forcément) sur Facebook, « Jean-Luc GrandMou » met les points sur les I et le poing dans la face des politiques : « je fais remarquer aux hommes politiques qui me prennent pour un rigolo que ce n’est pas moi qui ait commencé. La politique est trop sérieuse pour être laissée aux mains des politiques. On regarde avec amusement et dépit la gestion de la droite-cassoulet ».

« Jean Luc GrandMou » n’est pas encore viral. Il lui reste des marges de progression pour se faire connaître et reconnaître. Mais il est déjà contentieux. Du moins s’agissant de son sens de l’humour.

« Jean-Luc GrandMou » a réussi à dérider l’austère monsieur sécurité du Capitole.

En apprenant que son nom et sa photo ont été piratés, Olivier Arsac est parti d’un grand rire puis a lâché : « pas de commentaire, il faut laisser la satire s’exprimer ».

Laurent Dubois (@laurentdub)